Actualités

Inondations : les faiseuses d'épaves

article Pourquoi l'eau est délétère pour votre voiture ?

L’an dernier, le nord de la France a été touché pendant de longues semaines par des inondations à répétition. Aujourd’hui, c’est le sud-ouest qui a les pieds, et les roues, dans l’eau. Nous pouvons dire que les événements de pluie intense augmentent en nous appuyant sur les statistiques de Météo-France. Ils peuvent entraîner des inondations ponctuelles ou des crues pouvant donner lieu à la qualification de catastrophe naturelle. Les inondations sont la résultante de ces épisodes plus nombreux. En résumé, nous allons devoir apprendre à vivre avec en tant que citoyen, mais aussi en tant qu'automobiliste. Les inondations sont un véritable fléau pour les automobilistes qui se retrouvent parfois démunis quand on leur annonce que leur voiture est considérée comme épave. Pourquoi l'eau est aussi létale pour les voitures ?  


Pourquoi les inondations sont destructrices pour le parc automobile ?

On imagine souvent qu'une voiture sera considérée comme épave si elle est submergée ou emportée par une crue sans imaginer qu'il suffit de peu d'eau pour rendre une voiture inutilisable. Il se peut même qu'une voiture qui semble avoir échappé à la montée des eaux soit susceptible de subir ce que les mécaniciens appellent l’hydrolock. De plus, les infiltrations sont un désastre pour une voiture car elle pénètre partout et créé des pannes bien après l'épisode de pluie intense. Plus la voiture reste dans l'eau, plus elle a de chance de terminer sa vie comme épave.

L'hydrolock : quand le moteur aspire l'eau

L'hydrolock : quand le moteur aspire l'eau

Sur un moteur thermique, l’aspiration d’eau par l’admission d'air peut entraîner une succession de pannes en touchant en premier lieu le système de compression : l'eau ne se compresse pas. Les bielles peuvent se tordre en une fraction de seconde, ce qui entraîne une casse irrémédiable du moteur. Il y a deux erreurs qui peuvent mener à cette casse. Tout d'abord, la conduite sur des routes inondées : il suffit de moins de quelques centimètres d'eau pour noyer et casser un moteur. La prudence est de mise surtout si votre véhicule n'est pas très haut. L'autre piège est de démarrer son véhicule en pensant que l'eau n'est pas montée assez haut pour être un danger. 

Comment savoir si l'eau est rentré dans votr meoteur ?

Le circuit d’admission d’air est le talon d’Achille d’un moteur thermique. Si l’eau s’y infiltre, l’hydrolock devient la flèche qui l’achève.
Imaginons que l'inondation ait tutoyé votre moteur et que vous ne savez pas vraiment le niveau de l'eau à son pic : 

Regardez le filtre à air, c’est le premier indicateur :

  • Ouvrez la boîte à air.
  • Vérifiez si le filtre est humide, déformé, boueux.
  • Observez la présence de traces d’eau ou de limon dans le conduit.

Si le filtre est trempé, il y a un risque que de l’eau soit entrée dans le système d'admission.

Inspectez l’huile moteur :

  • Retirez la jauge.
  • Observez la couleur.

Une huile devenue laiteuse ou mousseuse peut indiquer un mélange avec de l’eau : cet indice apparaît surtout si l’eau est déjà entrée dans le bas moteur.

Si vous avez le moindre doute,  ne jouez pas à  "Je redémarre pour voir". Pour sécuriser votre moteur, faites la remorquer et vérifier par un professionnel. Il pourra ainsi faire une révision globale  en se focalisant sur les zones à risque de votre voiture ?

La mécanique : les effets délétères de l'eau

Mécanique : les effets délétères de l'eau

Les transmissions automatiques, les roulements, les alternateurs ou les systèmes de freinage peuvent également être abîmés. L’humidité altère les huiles et les fluides, oxyde les pièces métalliques et réduit la fiabilité à long terme. C'est toute la perfidie de l'eau qui peut altérer le fonctionnement d'une voiture longtemps après l'avoir infiltrée. 

Électronique : le fléau des voitures modernes

Avant même le démarrage, votre voiture ne fonctionne plus : les portes ne s'ouvrent pas, les feux sont hors service, le contact n'est même plus possible avec la clé de sécurité. L'eau s'infiltre partout et cette traîtresse peut déclencher des pannes bien après. C'est un vrai problème, car l'assurance pourrait refuser de faire le lien entre une inondation et une panne survenant plus tard.

Inondation : véhicules électriques, pas de risque particulier

Tout comme pour l'admission d'air, une crue sans submersion totale du moteur ou du radiateur peut être la source d'une panne sérieuse : l’électronique barde littéralement votre voiture. Des dizaines et des dizaines de calculateurs sont installés pour gérer l'ensemble de l’électronique de votre voiture : ils sont positionnés un peu partout et même parfois dans le bas de caisse. Une voiture qui reste un jour ou deux coincées sur un parking où l'eau touche simplement le bas de caisse peut être sujette à des pannes électroniques. 

Inondation : véhicules électriques, pas de risque particulier

Contrairement à certaines idées reçues, les véhicules électriques ne se transforment pas en centrale électrique flottante. Les batteries haute tension sont conçues pour être étanches et disposent de différents niveau de sécurité. Le risque principal reste, là aussi, la dégradation progressive des composants et des éléments électroniques. Les VE ne sont pas plus fragiles face à l'eau, car ils sont dépourvus de moteur thermique et ne risquent pas l'effet hydrolock.

Assurance : pourquoi un risque du classement « épave » ?

Assurance : pourquoi un risque du classement « épave » ?

Une immersion partielle peut suffire à faire grimper le coût des réparations au-delà de la valeur du véhicule : moteur, électronique, mécanique et sellerie peuvent engendrer des réparations que l'assurance ne voudra pas couvrir. De plus, les effets à moyen terme de l'eau ne sont pas prévisibles et les risques de corrosion différés par exemple ne doivent pas être négligées. Nous n'avons pas de chiffres en France, mais en UK, une étude d'un assureur local estime que 60 % des véhicules touchés par des inondations finissent en épave*.


* source aviva.com

Publié le 19 Février 2026