Actualités

L'assurance automobile connectée pour faire des économies, vraiment ?

article L'innovation qui pose des questions !

Certains sujets, dont le prisme philosophique ne semble pas évident, mériteraient pourtant d'être passés au scalpel. L'assurance automobile connectée pourrait en faire partie parce qu'elle pose une question épineuse, peut-être même intime : jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour faire des économies ?
Ceux qui hurlent contre les radars, contre l’excès de contrôles sur les routes et autres arguments, de bonne et mauvaise foi, pourraient bien applaudir des deux mains ce qu'on appelle « l'assurance automobile connectée ». C'est un nouveau type d'assurance auto dont le montant sera associé en partie à votre comportement sur la route. Ce dernier sera surveillé en permanence à l'aide d'un boîtier connecté branché sur votre voiture. Clairement, la promesse de faire des économies est un argument qui fait mouche. Voyons donc comment fonctionne cette assurance automobile connectée.


Votre type de conduite pourrait impacter votre prime d'assurance

Le fonctionnement technique du boîtier est simple. Il suffit d'avoir une prise OBD, On-Board Diagnostic, sur sa voiture. Les véhicules neufs, diesel et essence, vendus après 2004 sont équipés de cette prise qui permet de collecter des données liées au fonctionnement et à la performance du véhicule. Cette technologie analyse votre conduite, notamment la distance parcourue, les heures au volant, ainsi que les caractéristiques de votre comportement sur la route.  L'assureur aura accès en temps réel à l'ensemble des données récoltées par le boîtier. Elles seront transformées en note qui sera utilisée dans une mystérieuse équation pour venir pondérer le montant de votre assurance automobile.

Votre conduite pourrait impacter votre prime d'assurance

Comment les assureurs vont juger de la bonne conduite ?

Les mauvaises langues parleront d'un bracelet électronique pour les voitures, sauf qu'il sera installé volontairement par les automobilistes. La question est de savoir quels sont les paramètres qui seront utilisés pour calculer la qualité de votre conduite. Pour un assureur, on peut imaginer que les comportements accidentogènes seront traqués et feront sensiblement baisser la note globale.
Les spécialistes évoquent les accélérations vigoureuses, les freinages brusques, les virages à vive allure, les excès de vitesse, etc. On sait que les assureurs construisent leurs produits en gardant leurs recettes secrètes. L'impact de votre qualité de conduite sur votre assurance risque bien de manquer de transparence, même si les assureurs associent une application dédiée où leurs clients auront accès à des données, en temps réel, pour connaître leur score et ce qui l'a influencé. Inévitablement, les assureurs vont légitimement communiquer sur l'aspect pédagogique de ces assurances connectées qui dans le meilleur des mondes vont aider les automobilistes à conduire avec plus de prudence pour eux et les autres usagers de la route.

les boitiers connectées pour payer moins cher votre assurance

Payer moins cher, mais à quel prix ?

Si l'assurance auto connectée couvre les mêmes sinistres et offrent les mêmes options qu'une assurance classique, elle pose de nombreuses questions légales et éthiques. Si les données peuvent être récoltées légalement, on ne sait pas où elles peuvent finir ce qui va forcément poser des questions en matière du respect de la vie privée et des données afférentes. Le sujet le plus épineux est de savoir comment les assureurs vont utiliser ces données. On peut imaginer qu'un assureur analysant un comportement limite et récurrent sur la route puisse résilier l'assurance de ce conducteur. La carotte pourrait aisément se transformer en bâton. Par contre les assureurs s'engagent à ne pas majorer le coût des assurances si l'un de ses clients ne parvient pas à obtenir une note satisfaisante. L'autre effet pervers serait d'imposer, non pas par la force, l'assurance connectée en augmentant les assurances auto classiques pour pousser les conducteurs réticents à l'adopter.

les assurances connectées en France

Est-ce possible de souscrire une assurance connectée en France ?

Il existe au moins trois grandes assurances proposant cette solution. On ne vous dira pas les noms afin de ne pas faire de la publicité, mais il est probable qu'elles fassent école. On peut noter qu'elles envoient gratuitement le boîtier ce qui permet de ne pas impacter le budget des clients. D'ailleurs, on remarque que la plupart des automobilistes utilisant cette assurance sont les jeunes conducteurs ou les automobilistes avec un malus élevé. Ce n'est pas un hasard si cette promesse d'une baisse significative, jusqu'à 40 % selon les dires d'un assureur, convainc les personnes payant les plus fortes primes.

Publié le 21 Septembre 2023