Actualités

La Bugatti Veyron souffle ses 20 bougies

article La genèse d'une légende

20 ans, cela ne paraît rien du tout et en tout cas pas assez pour associer à une voiture la qualité de « légende ». Certaines fois, 20 ans, c'est même prendre son temps, tant certains modèles marquent leurs époques tout en ouvrant les portes de la prochaine. Bugatti, c'est bien évidemment l'histoire de l'automobile et nous vous avions raconté la légendaire Type 35, mais Bugatti, c'est aussi un constructeur qui a connu le creux de la vague. La Veyron l'a sorti des livres d'histoire pour le propulser au sommet des constructeurs d'hypercar. Si aujourd'hui, Bugatti est l'un des maîtres, si ce n'est le maître des voitures d'exception, c'est grâce à la Veyron. Quand le constructeur alsacien fête les 20 ans de Veyron, il fête aussi sa renaissance.

 

Ettore Bugatti : " rien n'est trop beau, rien n'est trop cher "

Ce sont les mots du fondateur de la marque éponyme. Pour comprendre la place de la Veyron dans l'histoire du constructeur français, il faut remonter le temps. Bugatti n'a pas survécu à la Seconde Guerre Mondiale et lorsque son fondateur essaye de la relancer, c'est lui qui s'éteint. Son fils, Roland Bugatti, tente de relancer la marque, mais c'est un échec. C'est ensuite un rachat de la marque qui passe de main en main avant d'échouer dans celles de Romano Artioli. Il ira jusqu'à déplacer l'usine de France en Italie, de Molsheim à Modéme, sans doute le péché originel. La parenthèse donne lieu à l'EB110 avec un joli V12 chantant en 550 décibels pour le 110e anniversaire de la naissance d'Ettore. L'EB111 reste tout de même la dernière voiture officielle de la marque ayant inscrite son nom à une compétition sportive en 1994 pour les 24h du Mans. Quatre ans après, Volkswagen AG achète le constructeur pour une bricole ; plus ou moins 10 millions d'euros. Rimac voudrait racheter les parts de Volkswagen. On parle d'une opération qui tournerait autour de 1,1 milliard de dollars. La valorisation de la marque est exceptionnelle et, vous l'aurez compris, elle a été propulsée par la Veyron.

La Veyron de Bugatti fête ses 20 ans !

Veyron : le temps pour l'exception

Quand Volkswagen rachète Bugatti la firme allemande ne cherche pas à gagner de l'argent sur les voitures qu'elle produira. Son objectif est de construire des voitures hors norme, incomparables, conjuguant performance et puissance. Ce n'est pas un quidam du marketing qui lance un storytelling, mais Franz-Joseph Paefgen qui le dit ; ingénieur de son état et nommé patron par le petit-fils de Porsche, Ferdinand Piëch. Si vous donnez les clefs de votre industrie à un ingénieur sans le limiter en temps, en moyen et sans condamner ses rêves à une ligne de comptabilité, vous pourriez parvenir à quelque chose qui ressemble à la Veyron.

Ettore Bugatti

Il aura fallu deux prototypes, l'EB118 et l'EB218, pour que naisse l'EB18/3 Chiron et une révélation : Bugatti ne fera pas des GT de Luxe mais restera un constructeur de voitures de sport exclusives. C'est au Mondial de Paris que Bugatti présente son EB16/4 Veyron qui offre au 21e siècle le meilleur d'un siècle d'automobile, mais aussi de la science et de la recherche. La Veyron est à l'automobile du 21e siècle, ce que le Concorde était pour l'aviation du 20e siècle. Quatre ans ont été necessaires pour parvenir au terme des recherches, passer au développement, puis à la commercialisation qui répondra au credo du fondateur : "rien n'est trop beau, rien n'est trop cher".

 Veyron, la voiture de série la plus rapide du monde

Veyron, la voiture de série la plus rapide du monde

Dans le monde des voitures de sport, la vitesse reste le meilleur argument de vente. Du départ arrêté, au chronomètre sur le Nürburgring, sans oublier l'incontournable vitesse de pointe, l'objectif est le même : la performance. Dans ce monde-là, c'est-à-dire des hypercars, il n'y a qu'un Graal : être la voiture la plus rapide du monde. Sans parler du design, de la mécanique et de tout ce qui peut compter pour un passionné, la Bugatti Veyron 16.4 s'est imposée haut la main comme la voiture de série la plus rapide du monde en posant sur la table un chiffre hallucinant : 405 km/h de vitesse de pointe. A l’époque, et dans ce monde-là, c'était stratosphérique, mais que dire de ses 1001 cheveux comme un conte des mille et une nuit pour les passionnés capables de dépenser 1 100 00 euros HT sans options. 

Bugatti Veyron TDR wikipedia.fr

La Veyron est d'autant plus singulière que c'est une voiture de série, comprendre homologuée pour la route. Le « de série » peut prêter à confusion : cinq artisans – on peut dire que ce sont des artisans – vont bâtir le monstre pour l'achever en 21 jours. On parle de 600 heures uniquement pour la peinture. Bugatti avec la Veyron est allé plus loin que tous les autres pour les performances, mais aussi pour la sellerie et même le packaging quand l'heureux acheteur recevait son bolide. Là encore, Volkswagen a compris et épouser la philosophie d'Ettore Bugatti : rien n'est trop beau, rien n'est trop cher. D'ailleurs, la Veyron et ses petites sœurs sont construites à Molsheim en Alsace dans l'usine où tout a commencé. Les autres, comme la Chiron, sont construits dans l'usine voisine. Chez Volkswagen, le respect de la filiation semble être une valeur forte du groupe. De Porsche à Lamborghini, sans oublier Ducati, le groupe allemand a été fidèle à la vision des fondateurs et c’est particulièrement évident avec Bugatti.

Bugatti retrouve son rang avec la Veyron

La Veyron en chiffres

Ce sont les 20 ans de la Veyron 16.4, la phase 1 qui a été commercialisé entre 2005-2010 :

  • Moteur :  16 cylindres en W
  • Puissance : 1001 ch DIN
  • Poids à vide : 1 838 kg
  • Accélération : 2,5 s pour le 0-100 km.h
  • Consommation : 24 L/100 km
Publié le 08 Mai 2025