Dans le réseau Mon Agence Automobile.fr, on entend parfois des légendes, des « y paraît que » ou « j'ai entendu que »... Parmi elles, une croyance tenace : un trousseau de clés trop lourd pourrait endommager le neiman. Cette légende devrait disparaître dans quelques décennies quand les clefs seront définitivement remplacées par leurs homologues électroniques, mais sur le marché de l’occasion, la clé de contact reste encore la norme. Gagnons du temps : un trousseau de clés peut endommager le neiman et engendrer des conséquences parfois onéreuses. On vous explique pourquoi et comment.
Automobile : la petite histoire du neiman
Le terme neiman est ce qu'on appelle une antonomase : il porte en réalité le nom de son créateur. Monsieur Abram Neiman est un citoyen français en 1893 en Moldavie. Sa famille a fui l'antisémitisme pour se réfugier en France. Son histoire pourrait être romanesque si elle ne racontait le pire de cette période entre la montée du nazisme, le génocide, Vichy... Après le vol de sa moto de compétition, Abram Neiman cherche une solution pour protéger les deux-roues. Il invente l’antivol par blocage de la colonne de direction qui s'adapte aussi bien aux motos qu'aux voitures. Le succès a été immédiat en France avec une adoption massive par les constructeurs avant de conquérir le reste du monde. Finalement, c'est le nom de l'inventeur qui est resté à la postérité.

Comment fonctionne votre neiman ?
Avant de comprendre les effets d'un trousseau de clé trop lourd, il faut comprendre le fonctionnement de votre neiman. C'est un dispositif électrique et mécanique installé sur la colonne de direction. La clé aligne des petites goupilles qui permettent au barillet de tourner. En pivotant, la clé libère d’abord le verrou de direction, puis elle lance le contacteur qui fait office d’interrupteur. Selon sa position, elle alimente les équipements ou actionne le démarreur. Une fois la clé retirée, un pêne métallique vient de nouveau bloquer le volant, empêchant toute manœuvre. Techniquement, le système est simple et repose sur des pièces robustes. Mais le neiman fonctionne comme un mécanisme de précision : le moindre jeu, désalignement ou effort parasite peut perturber son fonctionnement et devenir la cause de nombreuses pannes.
A quoi sert le Neiman ?
Le Neiman est une pièce essentielle si vous souhaitez démarrer votre véhicule et il sert d'anti-vol mécanique quand la clé est retirée en bloquant la direction. On peut lui attribuer trois fonctions :
- Antivol
- Interrupteur de démarrage
- Verrou de direction
Ne pensez pas que votre voiture à clé électronique en est dépourvue. Le neiman existe toujours qu'il soit mécanique ou électronique. Une clé est souvent cachée dans votre boîtier pour justement démarrer au cas où ce dernier ne fonctionnerait plus. Les volants peuvent devenir carrés, les voitures voler, le neiman sera toujours là.
Pourquoi un trousseau de clé trop lourd endommage le neiman ?
Toute la question est dans le « trop lourd »... Bien sûr, si vous êtes le responsable des clés du château de Versailles, le concept d'un trousseau excessivement lourd est assez évident. Pour les autres, la règle est simple : la clé ne doit pas être associée à un porte-clé lourd comme un mousqueton et des clés trop nombreuses. L'idéal est d'avoir uniquement une clé de contact. On vous explique pourquoi. Un trousseau trop lourd ne va pas casser brusquement votre neiman. C'est le temps qui va venir éroder petit à petit le fonctionnement. Le neiman est un système efficace qui n'est pas fragile en soi, mais à force de tractions répétées, le poids du trousseau use doucement les mécanismes, comme les vagues viennent éroder les falaises.
Quels sont les risques d'un trousseau trop lourd ?
Le poids va peu à peu dérégler le fonctionnement des goupilles de précision, écraser les ressorts et l'axe peut se décaler imperceptiblement. Comme toute horlogerie, le décalage va se faire petit à petit et s'amplifier. Les conséquences du poids :
- Les goupilles se décalent
- Le cylindre prend du jeu
- L’alignement clé-barillet se déforme
- Le contact électrique devient instable
Pour le conducteur, les effets arrivent quand c'est trop tard : la clé peut accrocher, tourner difficilement, et même rester bloquée. Le volant ne sera plus ou mal verrouillé. La panne fatale est tout simplement que le Neiman ne joue plus son rôle d'interrupteur. Et pour information, le changement d'un Neiman coûte, main d’œuvre comprise, entre 150 et 400 euros pour un remplacement de la pièce. Si votre système est plus sophistiqué et qu'il demande une reprogrammation, la note est plus salée et dépend de votre véhicule : de 300 à 1 000 euros.
Dans le réseau, quand on vous donne les clés d'un véhicule pour le vendre, c'est un détail qui compte. Un trousseau de clé trop lourd peut vous coûter cher, pensez-y !



