Depuis le 1er janvier 2024, l'âge totémique de 18 ans pour avoir le droit de passer le permis de conduire fait partie de l'histoire tout comme le papier rose remplacé par sa version numérique. Le temps passe et il est probable que dans quelques décennies, une partie des automobilistes fera les yeux de poisson quand ils liront cet article et apprendront que le permis à 17 ans n'a pas toujours été la norme et qu'il a même été une révolution pour le moins controversée. Peut-être que vous êtes encore sceptique, que vous pensez que cette nouvelle lubie ne va pas durer, mais pourtant, si les doutes étaient permis, les chiffres un an après semblent propulser cette innovation sur des rails. Un an après, le permis à 17 ans souffle sa première bougie et il semble né sous de bons auspices. Le retour et les chiffres que nous allons partager avec vous sont issus d'un groupe d'auto-école traditionnel très connu, et reconnu, qui a fait remonter les chiffres de plus 500 auto-écoles afin de les synthétiser dans le but d'éclairer sur la réalité du passage de 18 à 17 ans. Évidemment, il faudra attendre les résultats nationaux, et cela, sur plusieurs années pour obtenir des tendances de fond.
Permis à 17 ans : Plutôt en présentiel qu'en ligne
Lorsque l'idée de changer l'âge du permis a fuité, beaucoup étaient vent debout, parlant d'irresponsabilité, évoquant la sécurité routière en mettant en exergue les chiffres de la mortalité sur les routes particulièrement importantes dans l'Hexagone. Clairement, il n'est pas encore possible de dresser le bilan accidentogène de ces jeunes conducteurs. Il faudra croiser les doigts et espérer que les « 17 ans » ne viennent pas grossir le rang de ceux partis trop tôt au volant.
Pour l'heure, c'est l'assiduité des « 17 ans » qui frappe et qui peut même étonner : ces derniers privilégient les leçons dans les agences plutôt que les cours et les exercices en ligne. Cette génération baignée dans les réseaux sociaux et le « online » préfère se déplacer et profiter des conseils et des explications données par un moniteur plutôt que d'apprendre seul devant un écran. Loin des clichés ou des attendus, la génération réseaux sociaux semblent valoriser l'apprentissage in vivo.
Permis à 17 ans : un taux de réussite hors norme
Est-ce que cela expliquerait le taux de réussite que l'on pourrait qualifier d'exceptionnel ? En effet, les « 17 ans » peuvent se prévaloir d'un taux de réussite de 73 % et cela dès la première tentative quand la moyenne nationale est de 55 % pour les 1,5 millions de candidats annuels. Il faut savoir que de surcroît, le taux de réussite est en baisse depuis deux ans.
Ces bons chiffres sont donc bienvenus pour les auto-écoles tout comme pour le ministère qui cherche des solutions afin que les résultats remontent ou à minima cessent de baisser. L'explication est encore assez difficile, car pour avoir des données fiables, il serait nécessaire d'attendre quelques années pour faire une moyenne faisant référence. Peut-être que nous avons eu affaire à une génération enthousiaste, consciente de cette opportunité, mais que les suivantes vont recoller à la moyenne nationale ?
Permis à 17 ans : l'âge parfait pour la théorie et la pratique ?
Les explications sont à prendre avec des pincettes et peuvent parfois être un peu clichées, mais ce taux de réussite fait parler. 17 ans serait l'âge parfait pour apprendre la théorie puisque c'est en majorité l'âge où on baigne encore dans l’apprentissage « lycée » dans l'objectif d'obtenir son bac. Le code et les règles de la sécurité routière seraient donc plus simples à assimiler pour eux.
La présence et l'assiduité seraient, selon les auto-écoles, dues à une plus grande implication des parents. Rien de mieux que la coercition ? Ce n'est pas le modus operandi conseillé, mais plutôt l'encouragement et le soutien des parents qui seraient soulignés. Ensuite, l'avantage de cet âge, apparemment doré, c'est que la pratique est facilitée parce que les inhibitions et les appréhensions sont bien moindres que pour les personnes plus âgées. Ces explications peuvent tenir la route, mais il reste quelque chose à expliquer : pourquoi une telle différence avec la moyenne nationale sachant que l'âge médian du passage de permis est de 19 ans ? Est-ce que les apprenants changent tellement en deux ans ? En même temps, force est de constater que ce chiffre de 73 % de réussite est assez singulier pour chercher à comprendre les causes de cette réussite insolente pour s'en inspirer pour les autres classes d'âge.
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