Actualités

Les actus auto de janvier 2026

article plaques, poignées et permis

Pour cette nouvelle année 2026, c'est une vague de froid qui s'invite sur les routes de France et paralyse le trafic. Soyez prudent et n'hésitez pas à lire ou relire nos conseils pour bien rouler sur la neige ! Ce sont donc les premières actu de l'année et nous vous avons préparé une petite sélection digeste pour ne pas vous plomber le moral. Tout commence par des plaques d'immatriculation qui vont vous faire voir la vie en rose ! Ensuite, une information capitale pour ceux qui rêvaient un jour d'avoir les poignées affleurantes sur leur voiture : la Chine a renforcé la législation afférente avec tant de subtilités que cela ressemble à la fin de cette technologie. Et pour finir, nous examinerons une nouvelle proposition sur l'un de nos sujets préférés : le permis de conduire.

 

Les plaques roses : la vie en rose pour la visibilité

Les plaques roses ne sont pas une nouvelle offensive d'un groupuscule ayant noyauté le gouvernement ! Plaisanterie mise à part, on a pu tout lire sur ses plaques roses dans le fil des réseaux sociaux. Faisons le point. Tout d’abord, c'est une information fiable confirmée par le gouvernement et surtout par un arrêté publié le 2 décembre 2025. Il est donc tout à fait possible que vous ayez déjà croisé une voiture portant ces plaques d'immatriculation rose. Ensuite, le rose n'est pas un élan romantique des autorités : c'est la seule couleur qui n'est pas utilisée dans l'Union européenne. Et enfin, on peut vous confirmer que ce n'est pas une fantaisie pour la nouvelle année. Ces plaques sont obligatoires pour tous les véhicules qui sont soumis à une immatriculation provisoire : W ou WW. Pourquoi avoir besoin de ces nouvelles plaques alors que l'ancien système fonctionnait bien ?

les plaques roses sur es routes de France

Tout simplement parce qu'il ne fonctionnait pas si bien que cela à cause, comme toujours, des personnes ne respectant pas la date de validité de leurs plaques provisoires et de ceux qui en abusaient. Aujourd'hui, les plaques roses se distingueront aisément dans le trafic, mais en plus, la date de fin de validité est inscrite sur la plaque... Les forces de l'ordre pourront ainsi vérifier rapidement si le véhicule est dans les règles. La fraude n'est pas si importante, mais quand vous avez la malchance de tomber sur un numéro de plaque provisoire qui est encore utilisée, vous pourriez recevoir toutes les amendes et les contraventions qui ne sont pas de votre fait. Rappelons que l'amende pour une plaque non-conforme est de 235 euros et qu'une plaque d'immatriculation provisoire est valide pendant deux mois. A bon entendeur !

 

La fin des poignées retractables ?

Poignées affleurantes : la fin, vraiment ?

Vous avez sans doute remarqué que les poignées de certains modèles de voitures ne sont pas apparentes. On les appelle poignées affleurantes, poignées escamotables ou encore poignée rétractable. Sur les voitures thermiques, elles sont plutôt rares, mais c'est sur les modèles électriques et hybrides, elles sont communes. Outre l’esthétique et l'image de modernité, elles permettent d'optimiser l'aérodynamisme et donc la consommation des batteries. Comme vous le savez, la Chine produit des voitures électriques pour ses propres marques, mais aussi pour la plupart des constructeurs mondiaux.

la fin des poignées retractable ?

En annonçant une nouvelle législation pour les poignées affleurantes, elle pourrait imposer une norme mondiale. Suite à des accidents et des défaillances, les autorités chinoises ont voulu durcir la loi :

  • Chaque porte latérale, hors hayon, doit être équipée d’une poignée extérieure à déverrouillage mécanique.

  • Cette poignée doit permettre l’ouverture sans outil, aussi bien par les occupants que par les secours.

  • Le déverrouillage mécanique doit rester opérationnel même si le véhicule est verrouillé.

  • Les poignées extérieures doivent être placées dans des zones clairement accessibles, sur la porte ou son encadrement.

  • Chaque poignée intérieure doit permettre l’ouverture du véhicule de façon autonome, indépendamment des autres.

La Chine n'étant pas connue pour ses longs débats démocratiques, les constructeurs vont devoir se plier rapidement à la loi où innover. Pour le reste du monde, notamment pour l'Europe, les constructeurs n'ont pas réagi, pas plus que les législateurs. Une affaire à suivre...

le permis de conduire moins cher pour les électriques ?

Permis de conduire : moins cher pour les électriques ?

En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées. On ne sait pas si elles sont toutes bonnes, mais elles sont parfois étonnantes. L'Union Française de l’électricité, UFE, qui a autant de rapport avec le permis de conduire que le réseau mon Agence Automobile.fr avec les centrales hydroélectriques, propose de développer un permis de conduire dédié à la conduite de voiture électrique. L'idée serait de faire coup double : baisser sensiblement le prix du permis de conduire et accélérer l'électrification du parc automobile hexagonal. L'idée de l'UFE fait partie d'une série de cinquante propositions pour atteindre la neutralité carbone avant 2050. Comme souvent quand on a des bonnes idées pour les autres, ces derniers sont un peu moins emballés. En effet, si les auto-écoles conviennent que le coût de l'usage et de l'électricité est moins élevé que pour un moteur thermique, le prix à l'achat est également supérieur. Pour les professionnels, l'économie n'est pas évidente. Ce permis VE viendrait concurrencer le permis boîte auto qui en plus cartonne. Pour le rendre concurrentiel, il faudrait que ce permis dédié à l’électrique soit vraiment intéressant financièrement et donc peu rentable pour les auto-écoles. Cela ressemble à une fausse bonne idée, non ?

Et encore une bonne et merveilleuse année 2026 à tous !

 

Publié le 06 Janvier 2026