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Les actus du mois d’août 2022

article les changements à venir, securité routiere et voiture intelligente


Alors que le chassé-croisé 2022 a été à la hauteur des attentes avec 870 km de bouchons cumulés à son apogée, le mois d’août arrive avec des changements qui vont impacter les automobilistes. Le bilan de la sécurité routière sur les autoroutes est plutôt positif, même si les mêmes comportements sont toujours à l'origine des drames. Pendant ce temps, Toyota annonce un objectif pour le moins ambitieux : zéro accident avec un système condensé de sécurité embarquée. Voilà donc les news de ce chaud mois d’août 2022.


Août 2022 : des petits changements pour les usagers de la route

C'est la tradition, le mois d’août marque souvent le coup d'envoi de certaines mesures votées plus tôt dans l'année. C'est plutôt calme, même s'il faut noter que la remise de 15 à 18 centimes sur les carburants sera prolongée jusqu’à la fin du mois avant de passer à 30 centimes pour la rentrée. Le pouvoir d'achat des automobilistes sera un peu moins malmené en attendant la fin de la crise ou la prochaine... En tout cas, depuis quelques semaines, le prix à la pompe baisse et le cours du baril semble retrouver un prix plus habituel.
Pendant ce temps, le retour au 90 km/h sur les départementales est acté dans le Puy-de-Dôme, ce sont plus de 6 000 km de routes qui vont abandonner les 80 km/h. Le département rejoint ainsi les 42 autres ayant rejeté les 80 km/h.
Dès le 22 août, vous ne verrez plus de publicités pour les carburants fossiles, sauf pour le gaz qui, lui, a le droit à une année de sursis. La grande distribution a hurlé, le trublion Michel- Edouad Leclerc en tête. Ce dernier s'insurge contre cette interdiction qui va empêcher son groupe de faire étalage de sa générosité pendant ses opérations carburants à prix coûtant. Le monde est cruel, non ?

Sécurité routière : des autoroutes moins mortifères


Sécurité routière : des autoroutes moins mortifères...

Les accidents sur l'autoroute sont de moins en moins nombreux : 2021 offre le meilleur bilan depuis les années 2000.  Le chiffre peut paraître étonnant car, dans l'imaginaire collectif, les accidents sur autoroute sont des drames qui peuvent même faire la une des médias. Pourtant, malgré la vitesse et la circulation, les autoroutes sont le réseau le plus sûr de France. Il y a seulement 1,4 accidents par milliard de kilomètres parcourus. Ceci étant dit, le trafic n'avait pas encore retrouvé son niveau d'avant pandémie. 2022 est déjà bien engagé et, malheureusement, les chiffres sont loin d'être bons et semblent faire de 2021, une heureuse anecdote.
Les causes semblent toujours les mêmes avec l'alcool, la drogue et les médicaments en tête de ce funeste classement. C'est ensuite la fatigue et la somnolence, toujours secondé par la vitesse qui complète le tableau.
Finalement, ce sont toujours des comportements individuels qui causent la mort et la tragédie sur les routes de France...

Toyota : zéro accident pour demain


Toyota : zéro accident pour demain


Tout le monde connaît la capacité d'innovation de la marque, mais quand Seigo Kuzumaki, ingénieur Toyota Motor Corporation chargé de la R&D Sécurité parle d'un monde sans accident, on se pince pour y croire, surtout après avoir parlé de sécurité routière. La vision du groupe nippon est pour le moins intéressante et peut-être un brin utopiste. La philosophie de Toyota est de regrouper l’ensemble de ses innovations dans un compagnon de route répondant au nom de T-Mate. L'idée est de passer à une somme d'outils parfois indépendants à un bloc d'applications de sécurité travaillant dans l'optique d'accompagner le conducteur. C'est là où T-Mate se distingue de tous les projets de voitures autonomes. En effet, ce dernier ne veut pas écarter l'humain de la conduite, mais plutôt augmenter ses capacités de réactions et d'anticipation grâce à l'aide de la technologie et de l'IA.
T-mate comprendra :

  • systèmes de précollision
  • lecture des panneaux de signalisation
  • régulateur de vitesse adaptatif
  • assistants de trajectoire
  • gestion automatique des feux
  • système de stationnement autonome
  • vision à 360°,
  • avertisseur de circulation arrière
  • radars de stationnement anticollision
  • avertisseur d’angles morts
  • système de feux de route adaptatifs


L'objectif de T-mate est d’offrir un système accessible à l'utilisateur qu'il peut régler et adapter à sa conduite. Si, aujourd'hui, on est loin du zéro accident, Toyota ouvre une porte avec un avenir où l'automobiliste reste le maître dans sa voiture quand les géants font de la voiture autonome le Graal de l'automobile de demain.
Qui aura raison ? L'avenir nous le dira !

Publié le 02 Août 2022