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Les nouveautés pour les automobilistes en 2022

article Prêt à de bonnes résolutions ?

Les bonnes résolutions de 2022 pour les uns et les mauvaises surprises de 2022 pour les automobilistes ? C’est un peu caricatural, mais les nouveautés pour 2022 semblent plus aller du côté des restrictions que vers une liberté retrouvée ! Voilà ce qui change en 2022 pour les usagers des routes hexagonales.

 

 

Une petite gifle écolo pour commencer 2022 ?


Une gifle est une gifle mais il y en a pour les bonnes causes, celles qui se veulent pédagogiques. Bref, le malus écologique se voit renforcé et sa gourmandise devient gargantuesque avec le super malus. Les véhicules neufs émettant plus de 127 grammes de C02 seront soumis à une taxe écologique, l’écotaxe, imposée à l’achat. Pour 128 grammes, c'est 50 euros de malus. Pour 224 g et au-delà, ce sont 4O OOO euros qui seront exigés.

La fourchette est large, mais prenons des exemples concrets :

  • Captur Essence => 210 euros
  • DUSTER => 500 euros
  • Classe A 250 AMG => 592 euros


Évidemment, plus vous grimpez sur l’échelle des rejets, plus vous allez sur des véhicules d’exception. Quand bien même, si vous avez la chance de pouvoir vous payer la merveilleuse 911 Turbo qui coûte la bagatelle de 200 000 euros, vous allez payer une taxe d’1/4 de son prix.

Le bonus écologique est en baisse

La mécanique des fluides n’existe pas. Ce qui est pris est pris. Alors que les taxes augmentent, nous pourrions penser que le bonus écologique augmente lui aussi. C’est tout le contraire. Il perd 1 000 euros sur les voitures de moins de 45 000 euros, soit 5 000 euros. Les voitures hybrides rechargeables sont purement et simplement exclues des aides.

Fin de la prime à la reconversion en 2022

Prime à la conversion en sursis

Pour profiter de la prime à la reconversion, il faut se hâter ! Le gouvernement a repoussé sa fin au premier semestre 2022 ! Après cette date, il faudra acheter une voiture neuve émettant moins de 127 g pour profiter de cette prime. Autant dire que les constructeurs sont plus que mécontents…

L’AIV s’impose sur les nouveaux modèles

En juillet 2022, l’AIV débarque sur les voitures neuves. Le limiteur de vitesse automatique sera obligatoire sur les voitures neuves vendues en Europe. Ce système permet à votre ordinateur de bord de lire les panneaux de limitation de vitesse et d’adapter automatiquement votre vitesse. C’est un pas de plus vers la voiture autonome. Le système pourra être déconnecté lors du démarrage, mais il faudra le faire systématiquement… Autant vous dire que vous pouvez acheter du pop-corn pour compter les points entre les chantres de la liberté et les défenseurs de la sécurité routière qui vont s’éviscérer sur la place publique. Cette mesure européenne entre dans le cadre de l’objectif "Zero Mort" sur les routes en 2050.

Bordeaux passe au 30 Km en ville

Les ZFE conquièrent de nouvelles villes

Les ZFE, zones à faibles émissions, seront mises en place à Marseille, Reims, Lille, Strasbourg, etc. La pression, là-aussi, se resserre. Découvrez  notre article sur la Vignette Crit’air !

À 30 Km, on voit mieux le monde ?

De grandes villes vont faire passer la limitation à 30 km/h avec Bordeaux et Lyon en tête de pont. Bordeaux, ce sera dès le 1er janvier 2022, tandis qu’à Lyon, il faudra attendre le mars 2022.

Avec toutes ces bonnes nouvelles, nous allions oublier de vous fêter une excellente et merveilleuse année 2022 au nom de toutes les équipes du réseau MAA.

Publié le 01 Janvier 2022