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Les actus du mois d'octobre 2022

article Porsche en bourse, arnaque Crit'Air et nouveau logo chez Citroën

Alors que l’automne se rapproche, le monde automobile continue sa course en avant vers l'électrification tandis que les politiques environnementales tentent d’accélérer le mouvement. Certaines choses, pourtant ne changent pas. Porsche entre en bourse et déjoue les craintes tandis qu'une arnaque massive utilise la vignette Crit'Air. Pendant ce temps, Citroën invoque les valeurs originelles de la marque dans son nouveau logo.

 

 

 

 

Porsche rugit en bourse

Pendant que le constructeur de Stuttgart reprenait le record de vitesse d'une voiture électrique, un temps chipé par Tesla, avec sa Taycan Turbo S sur le circuit du Nürburgring et ses 726 chevaux en mode Laucnh Control, une autre victoire s’annonçait, cette fois sur les marchés financiers. La première semaine de cotation pour une entreprise est souvent assujettie à un yo-yo avant que la valeur trouve un certain équilibre. Le constructeur de la mythique 911 a tendance à tracer sa route sans trop se soucier des éléments extérieurs. Certains doutaient de cette entrée en bourse dans un monde où l'automobile n'attire plus autant qu'au siècle dernier. Son entrée en bourse a été fracassante malgré la cession de seulement 10 % de parts du groupe Volkswagen. Aujourd'hui, coté à 82,40 euros, la capitalisation est estimée à 75 milliards d'euros. Pour vous faire une idée, c'est plus que Renault et Stellantis. Le plus amusant, enfin pas pour tout le monde, c'est que le cours de l'action Volkswagen a nettement baissé puisque les investisseurs ont revendu les actions pour acheter celles de Porsche...

CritAir 2002 : attention aux arnaques en ligne

Crit'Air : Attention, à l'arnaque !

Si les vignettes Crit'Air font couler beaucoup d'encre avec « les pour et les contre », et ceux qui ne sont « ni pour, ni contre, bien au contraire » comme le disait le regretté Coluche, elles inspirent les escrocs. Rien de nouveaux me direz-vous ? La nouvelle arnaque est plus massive, mieux réalisée et aurait fait déjà beaucoup de victimes. En effet, pour les villes ayant adopté cette vignette, c'est la panique chez les automobilistes qui, disons-le, sont pas loin d'être à bout de nerfs, car objectivement, Crit'Air doit gagner en simplicité..
Tout commence par ce message sur son téléphone, «  « Nos agents ont constaté que vous n’étiez pas muni de la vignette réglementaire » en indiquant que vous avez été identifiés dans une zone interdite à votre véhicule. Un lien frauduleux complète le message et vous envoie directement sur un site « fantôme », portrait craché de l'original. On vous suggère vivement de commander la vignette Crit-Air adaptée à votre véhicule pour circuler dans la zone afin de subtiliser vos informations personnelles, mais aussi vos coordonnées bancaires, car ils demandent de payer les frais de port pour l'envoi de la fameuse vignette. Ces données sont ensuite utilisées par un tiers qui va se faire passer pour votre banque ou votre assureur automobile. Ce sont des milliers d'euros qui sont subtilisés sur le compte de particuliers. Ne répondez pas à un SMS venant d'une autorité. Ne vous inquiétez pas, si c'est urgent, ils arriveront à vous contacter par téléphone ou courrier. Et en cas de doute, appelez directement le service concerné pour vous assurer que vous n'êtes pas victime d'une arnaque.

Le nouveau logo Citroên 2022

Citroën, un nouveau logo, pour une nouvelle ère

Le constructeur français a présenté son nouveau logo que nous allons retrouver sur les nouveaux modèles de la marque dès 2023. Elle adopte ainsi une tendance qui semble gagner tous les constructeurs. Ce nouveau logo est clairement un retour dans le passé. Évidemment, les chevrons seront préservés, mais ils seront désormais au cœur d'un cercle. Les passionnés feront le lien avec le logo originel créé par André Citroën en 1910.
Les experts évoquent la volonté du groupe français de rassurer ses clients qui vivent dans une époque de changements profonds dans leurs habitudes et leurs relations avec l'automobile. Ainsi, Citroën évoque les valeurs passées qui seront préservées dans les nouveaux modèles de la marque et notamment dans les voitures électriques. En évoquant son passé, Citroën veut rappeler que la marque a conservé sa vision de pionnier que les consommateurs retrouveront dans les nouveaux modèles.

Publié le 04 Octobre 2022