Actualités

Les arnaques sur les routes des vacances

article Pompe à essence, à l'irlandaise ou à la péruvienne

Le trajet des vacances d'été est semé d’embûches. Entre les ralentissements, les bouchons, les pannes, les contrôles aléatoires du poids de votre véhicule, il faut rester vigilant sur la route, mais aussi en dehors. Loin de nous l'idée d'entretenir un climat d’insécurité, mais force est de constater que les escrocs sont particulièrement créatifs et friands de cette période. Mieux vaut prévenir que guérir !
 

L'été, pourquoi les automobilistes sont plus ciblés ?

C'est le principe de vigilance : l'été, on baisse la garde, on évacue la pression et on peut avoir tendance à perdre notre vigilance. Les aires d'autoroutes sont des endroits où il est facile de tromper la confiance des automobilistes avec une foule d'estivaliers et donc de victimes potentielles, mais aussi la facilité de disparaître dans le trafic. La créativité des escrocs serait à louer si elle n'était pas au service de bien mauvaises actions. Cette année encore, une nouvelle escroquerie est en train de faire de nombreuses victimes dans toute la France, mais des plus anciennes continuent à faire florès. Plus nous en parlons, plus l'information passe et plus vous serez vigilant et à même de prévenir vos proches. Chez Mon Agence automobile.fr, nous sommes les garants de la sécurité de nos vendeurs et des acheteurs, mais si on peut en plus vous prévenir des dangers sur la route des vacances. Voici donc les arnaques les plus courantes et surtout la dernière des vacances 2025.

l'arnaque au pistolet au station-service.

L'arnaque pistolet : le hit de l'été 2025

Celle-ci est nouvelle et particulièrement redoutable, car la victime ne verra l'escroquerie qu'une fois l'opération inscrite sur son compte bancaire. Le déroulement est toujours le même et le lieu également. Les escrocs privilégient les stations 24/24 et les heures où les caisses sont fermées. Une personne, l'escroc, va demander de l'aide pour remplir un bidon d'essence sous prétexte qu'il n'a pas de carte bancaire, mas uniquement du liquide. Cela fonctionne mieux la nuit sur une caisse automatique, car il va jouer sur la générosité de la victime et l'impossibilité de demander de l'aide.  Des victimes ont été aussi escroquées sur les aires d'autoroutes, car l'escroc va prétendre qu'il a juste besoin d'un peu de carburant et qu'il n'a pas le temps de faire la file d'attente. La victime, enfin la future victime, voit l'argent liquide et après tout, il faut bien aider son prochain, non ? Il va donc taper son code et laisser l'escroc remplir plus ou moins son bidon. Et c'est là que l'escroc va faire son entourloupe. Au lieu de bien positionner le pistolet de la pompe, il va le remettre à moitié : la transaction n'est donc pas close.
La victime va partir, satisfaite d'avoir rendu service, et l'escroc va pouvoir prendre gratuitement de l'essence jusqu’à 150 euros, limite à laquelle les pompes se bloquent. La victime ne se rendra compte de l'escroquerie qu'une fois le débit inscrit sur son compte bancaire. Autant vous dire que pendant les vacances, il y a des chances pour qu'ils ne s'en aperçoivent pas rapidement. L'arnaque est vicieuse parce qu'il sera très difficile de se faire rembourser sans porter plainte et d'entrer dans une bataille sans nom avec votre banque : vous avez tapé votre code et pour votre banque, c'est votre transaction... 
Pour éviter cela, soit vous ne faites pas confiance, ce qui est triste d'un point de vue empirique, soit vous prenez garde à bien enclencher le pistolet afin de vous assurer que l'opération est bien terminée. 

Les arnaques à al sation-service en 2025
Les arnaques devenues (malheureusement) classiques

Précisons que nous ne sommes pas responsables des appellations de ces arnaques, mais l'arnaque irlandaise et péruvienne continuent de faire de nombreuses victimes. Ne pensez pas que cela n'arrive qu'aux autres et gardons-nous des jugements hâtifs.

  • L'arnaque irlandaise

L'arnaque irlandaise est totalement basée sur l'émotion et la confiance. D'un point de vue psychologique, nous ne sommes pas égaux pour répondre à ces stimuli. L'arnaque à l'irlandaise est redoutable pour cela, car vous allez donner vous-même de l'argent à une personne, souvent un couple, sans violence et sans pression autre que le sentiment de culpabilité. Est-ce que vous allez laisser une famille étrangère, à qui on a volé ses papiers et son argent, échouée sur une aire d’autoroute. Le scénario le voici : vous êtes sur la route des vacances sur une aire bondée et un couple parlant un Anglais parfait vient vous demander de l'aide. Ils sont même parfois accompagnés d'enfants dans une voiture. Ils vont jouer la comédie et vous demander un peu d'argent pour qu'ils puissent au moins faire le plein, acheter de quoi manger aux enfants, etc. Évidemment, ils vous donneront des coordonnées pour vous rembourser. Autant vous dire que votre argent, vous ne le reverrez jamais. Le plus simple avec ce genre d'escroquerie, c'est de ne pas entrer dans la danse. Ces escrocs-là sont doués et peuvent vous retourner le cerveau comme on dit. 
Et là, c'est le même principe que l’arnaque au pistolet : vous donnez volontairement de l'argent à une personne. 

l"arnaque péruvienne

  • L'arnaque péruvienne 

Là, on est plus dans le far-west avec une méthode violente et qui peut déraper. L'escroc va jouer sur le syndrome du bon samaritain. Un véhicule en panne au bord de la route, souvent la nuit à la sortie ou l'entrée d'une bretelle d'autoroute sert de leurre. La nuit, une zone dangereuse,  la victime s’arrête pour au moins demander si tout va bien. En l'occurrence, non. L'escroc va demander de l'argent, car pas de carte bancaire, pas de liquidité, les enfants dans la voiture tout cela dans un Français approximatif... Selon des témoignages, le fait de ne pas donner de l'argent changerait la situation avec une réaction agressive et parfois violente du malfaiteur. Des familles ont été dépouillées de cette façon. On ne sait jamais et la situation peut être urgente : appeler les secours ou la police pour leur indiquer le véhicule en panne. Le geste est citoyen et peut vous éviter le risque d'une escroquerie et peut-être pire.

On vous en passe : faux dépanneurs, la fausse crevaison, l'accusation d'une rayure, d'un rétroviseur cassé... Bref, soyez toujours vigilant et particulièrement en cette période de vacances d'été !

 

Publié le 01 Août 2025