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Mon Agence Automobile.fr : Deux journée de formation à l'agence Francaltroff

article La formation au coeur de notre concept

Nous avons suivi, discrètement, Quentin Lange, notre Développeur de réseau, qui se rendait, en début de semaine dernière, à Francaltroff, pour accompagner Arnaud Warth, lors des préparatifs de l'ouverture de son agence. Ce fut l’occasion d'une formation sur-mesure pour apporter à Arnaud notre expertise et l'accompagner sur les points où il se sentait moins à l'aise.

MAA : Une formation courte et efficace

Nous sommes tous pareils : nous avons quitté les bancs de l'école, il y a quelque temps et, pour certains d'entre nous, nous avions même du mal à y rester. Nos responsables d'agences ont l'envie de faire, de rencontrer les futurs clients, hâte d'entrer les premiers mandats et de vendre les véhicules. Nous savons très bien qu'une formation théorique d'une semaine ne serait pas constructive et serait vécue comme une perte de temps. Nous préférons, donc, des formations courtes sur une ou deux journées pour apporter des réponses, le savoir-faire et, parfois, le savoir-être qui peuvent manquer à nos licenciés. Il y a aussi tout ce qui concerne notre concept avec nos outils dédiés, nos partenaires pour l'assurance ou le financement et le fonctionnement de l'intranet. Le fait d'organiser ces formations en réel, c'est aussi une façon de garder le contact et de créer un lien fort avec les licenciés de Mon Agence Automobile.fr.

Quentin arrive à Francaltroff pour la formation

Dans cette charmante petite ville de Moselle, Arnaud Warth a ouvert son agence. Vous pourrez découvrir son interview sur notre site Mon Agence Automobile.fr, dans la partie actualités.

Avant la formation : le coup de main et le soutien

Quentin Lange arrive en début d’après-midi et se transforme en chef décorateur : la mise en place des éléments de PLV dans l'agence, les affiches partenaires, le fonctionnement de la TV, rien n'a de secret pour lui. Tout cela se fait évidemment de concert avec Arnaud. La déco, le marketing, les PLV, etc, c'est absolument essentiel et nous travaillons quotidiennement sur ces éléments, avec une équipe dédiée, comme nous l’avons fait avec notre récent changement de logo. Maintenant que l'agence porte dignement nos couleurs, Quentin et Arnaud font le point sur les dossiers administratifs encore en cours. Notre accompagnement est intégral et nous ne « lâchons » jamais nos licenciés dans la nature, notamment, quand il est question d'administratif. Nous avons ouvert plus de 20 agences, alors on connaît les pièges et on sait comment les éviter et gagner du temps.

Les fromations MAA : droit au but pour les franchisés

La formation : droit au but

Nos formations touchent au cœur du métier de nos licenciés. Chez nous, pas de grands discours théoriques ou du coaching d'entreprises pour ouvrir les chakras. Nous sommes les interlocuteurs et les intermédiaires de référence pour accompagner des particuliers dans la vente et l'achat de véhicules neufs ou d'occasion. Ni plus, ni moins !

Nos formations ont un seul objectif : familiariser, partager et expérimenter.

Apprendre et comprendre notre intranet

C'est un outil clef pour nos licenciés et pour le siège. Il a été conçu, sur-mesure, pour que tout le monde gagne du temps. C'est donc un outil essentiel qui permet à nos licenciés de minimiser la perte de temps sur l'administratif et de se consacrer à leur métier : les voitures et les clients.

Chercher, estimer, sélectionner

C'est l'essence de notre métier et ce sont les trois clefs du succès. Notre formation insiste sur les techniques, sur nos outils et sur la mise en situation réelle. Quentin a donc pu observer et conseiller Arnaud qui a reçu une cliente à la recherche d'un véhicule. Après cette confrontation au réel, Arnaud participe à un jeu de rôle sur la recherche d'un véhicule et son estimation.

Les outils dédiés pour gérer l'adminstratif en un clin d'oeil

 

Mardi : vendre ne suffit pas !

Le second jour sert à familiariser nos licenciés au processus post-vente : notre service est réputé parce que nous accompagnons nos clients de A à Z Arnaud a pu mettre en application la théorie en accueillant une cliente pour la clôture d'un mandat de recherche, la réalisation du bon de commande et la rentrée d'un mandat de mise en ligne. Ce sont des opérations simples qui sont facilitées par les outils que nous mettons à disposition de nos licenciés. Quentin lance ensuite les hostilités avec la partie souvent mal aimée de notre métier : la facturation. Il est tombé sur un bon client puisque Arnaud était patron d’une pizzeria dans une autre vie. C'est une journée bien remplie où la théorie et la pratique permettent à nos licenciés d'acquérir rapidement les bons réflexes, et cela, dans la bonne humeur !

Mercredi matin : récapitulatif et objectif

Le mercredi matin, Quentin fait le point sur tout ce qui a été acquis et peut revenir sur les points où le licencié peut se sentir moins à l'aise. Là encore, on reste toujours dans l'écoute et c'est notre credo dans notre relation avec nos licenciés. On est là pour les aider et les accompagner. Nos formations sont faites pour cela ! Pour terminer la matinée, on parle des objectifs sur le moyen terme, on se projette dans le succès, mais on n'oublie pas le pain quotidien en énumérant ce qui reste à faire pour se lancer sur des bases solides.

L’ensemble du réseau reste disponible pour répondre à d'autres questions et les formations comme celle-ci sont récurrentes. Rejoindre Mon Agence Automobile.fr, c'est aussi profiter d'une formation de terrain, utile, adaptée qui permet aussi de rencontrer les autres licenciés pour renforcer les liens de notre réseau. L'humain avant tout !

 

Publié le 17 Février 2022