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Normes Euro : les voitures sur écoute

article Moteur, freinage et pneumatique

Le son d'un moteur est quelque chose de singulier qui peut se comparer à la perception de la musique par le cerveau. Certains vont adorer écouter une boite à rythmes habillée de son synthétique toute la nuit quand pour d'autres, la simple évocation d'une soirée électro est une promesse d'enfer acoustique. Un moteur de voiture rugissant, comme ceux préparés par AMG, est perçu comme une symphonie par les passionnés et pour d'autres, c'est une source de stress et d'inconfort qui n'est pas plus acceptable qu'un tapage nocturne ou diurne. Dans un monde idéal, la problématique pourrait trouver sa solution dans la tolérance des uns et dans le savoir-vivre des autres, mais le bruit n'est pas qu'une question de goût : c'est bel et bien une problématique de santé publique. Selon l’Agence européenne pour l’environnement, les nuisances sonores entraîneraient tous les ans 48 000 nouveaux cas de maladies cardiaques et 12 000 décès prématurés en Europe. Si le bruit des moteurs est loin d'en être la cause principale, il devient un facteur important pour toutes les populations vivant près des axes routiers fréquentés. Le règlement CEE de l'ONU intègre la norme UN-R51.03 dont l'objectif est une régulation du bruit des véhicules. Ce règlement, attendu pour 2026, concerne l’homologation des véhicules sur le marché européen avec une nouvelle norme sur le bruit. Selon un document interne, il serait assez contraignant pour que Mercedes renonce à la vente de certains de ses modèles. On vous explique tout cela.

Norme UN-R51.03 CEE de l'ONU : qu'est-ce que c'est ?

Avant d'en venir aux conséquences de cette norme, c'est déjà bien de savoir ce que c'est, ne serait-ce que pour briller au repas de fêtes ! Un règlement CEE de l’ONU est un texte développé par la Commission économique pour l’Europe des Nations unies. Sa mission est de définir des règles communes pour les voitures : sécurité, pollution, bruit, pneus, éclairage, etc.

La  norme UN-R51.03 renforce le controle anit-bruit pour l'homologation des voitures

En clair, ces règlements servent à harmoniser les normes techniques entre les pays, pour qu’une voiture homologuée dans l’un puisse être reconnue dans les autres. S l’ONU brille surtout par ses grandes déclarations diplomatiques, ses règlements techniques, eux, ont un poids bien réel : ils sont largement intégrés à la législation européenne. Cette réglementation CEE fait grand cas du niveau sonore de la voiture en général et plus exclusivement du bruit du moteur. L'ambition de cette nouvelle façon d'appréhender l'impact sonore d'une voiture se traduit par l'intégration des véhicules électriques et hybrides à cette nouvelle norme.

Des voitures et des décibels : la norme UN-R51.03, plus complète et sévère   

Tous les véhicules, qu’ils soient thermiques, hybrides ou électriques, devront désormais passer par une batterie de tests acoustiques particulièrement pointilleux. L’objectif : mesurer, comparer et maîtriser le bruit émis par les voitures particulières et utilitaires dans des conditions strictement encadrées. Les ingénieurs multiplient les mesures : quatre de chaque côté du véhicule, sur plusieurs rapports de boîte et à des régimes définis.

 norme UN-R51.03 : moteur, frens, pneumatiques surveillés

Pour les moteurs thermiques, l’exercice consiste tout simplement à bloquer certains rapports à des vitesses stables. Sur les transmissions automatiques, si la charge fait grimper d’un rapport, la mesure se poursuit sur le suivant. Les hybrides ne sont pas en reste : dès que le moteur thermique participe à la traction, il est testé comme n’importe quel bloc essence ou diesel.  Les limites à ne pas franchir sont strictes : 115 dB à vide, 105 dB sous charge pour les thermiques. Les électriques, plus silencieuses, bénéficient de seuils abaissés à 85 et 75 dB. Mais la surprise vient d’ailleurs : la réglementation ne s’intéresse plus seulement au moteur, elle écoute aussi… les pneus. Désormais, les bruits de roulement seront sur écoute : les voitures électriques, souvent plus lourdes, risquent d’y perdre des plumes. Entre contraintes techniques et exigences environnementales, cette homologation redéfinit la notion de silence automobile ; si les conséquences restent à définir, une note interne à Mercedes laisse présager qu'elles ne seront pas sans ...

Nouvelles normes anti-bruit ! Mercedes pourrait retirer certains modéles AMG

Mercedes : des modèles indisponibles à la vente ?

Mercedes-Benz aurait tout simplement envoyé un courrier interne demandant à ses concessionnaires de ne plus prendre les commandes de ses modèles les plus bruyants : C43, GLC 43 et GLA 4 MATIC ainsi que la C & la GLC 63 Performance sont sur cette liste. Le constructeur allemand n'a pas réfuté l'existence de ce courrier, mais a refusé de le confirmer. En attendant, ses modèles seront toujours disponibles en occasion dans notre réseau national. On peut penser que les ingénieurs de la flèche argentée vont travailler dur pour que leurs modèles de prestige puissent se glisser au travers des mailles cette norme. Autant dire que si Mercedes rencontre des problèmes, même pour sa version hybride, les autres constructeurs seront eux aussi impactés par cette nouvelle norme...

Encore une affaire à suivre !

Publié le 13 Novembre 2025