Actualités

Nos conseils pour acheter sa première voiture d'occasion

article Votre premier voiture d'occasion, le bon choix

Votre première voiture sera une madeleine. Quelle qu'elle soit. Neuve ou d'occasion, rutilante ou brinquebalante, rêvée ou imposée par la nécessité, idéale ou indispensable, votre première voiture sera « à jamais la première ». Chez Mon Agence Automobile.fr, nous avons l'habitude d’accueillir dans nos agences, des jeunes, et même très jeunes, depuis que l'âge d'obtention est passé à 17 ans, en quête d'une première voiture. Le permis rose en poche, ou en version numérique, ils viennent légitiment fiers après la réussite à ce rite de passage, mais toujours un peu stressé, un peu inquiet, des tonnes de questions en tête. Et là, il y a ceux qui savent presque tout, ultra-renseignés, il y a ceux qui viennent voir, ceux qui rêvent encore un peu trop, ceux qui ne rêvent déjà plus assez et puis, il y a notre connaissance du marché et notre capacité à lancer des recherches sur l'ensemble de la France pour trouver la première voiture de leur histoire d'automobiliste. Accompagner nos jeunes clients, cela nous tient particulièrement à cœur et cela nous oblige ! Alors, on vous propose quelques conseils pour bien choisir sa première voiture sur le marché de l'occasion automobile.

Acheter sa première voiture : calculer le coût global

Cela peut paraître logique, mais très souvent, les jeunes apprentis, entre autres, se focalisent sur le prix de la voiture. Il est le nerf de la guerre, celui qui fait les possibles et les impossibles, mais en réalité, le prix d'achat est la partie émergée de l'iceberg. Il faut penser à tous les frais attenant à une voiture :

  • L'assurance
  • La consommation
  • Le prix des pièces et leurs disponibilités
  • L'entretien
  • Le contrôle technique
  • Le crédit
  • Le stationnement

Les conseils pour acheter sa premiere voiture

Votre voiture vous la payerez une fois, mais tout au long de sa vie, elle aura un coût. C'est important parce que pour sa première voiture, on peut se dire : pas de vacances cette année, pommes de terre et pâtes au menu et parvenir à acheter le modèle de ces rêves en étant à la limite de son budget. Par contre, un changement de gamme, une motorisation plus puissante – notamment pour les assurances – peuvent vous mettre dans le rouge sur les frais annexes et récurrents. C'est pareil pour la consommation : le prix du carburant fait le yo-yo et peut devenir un vrai problème pour ceux qui doivent rouler pour aller à la Fac ou au travail. Pour les pièces auto, c'est très beau les pneus 18 pouces, mais quand il faut les changer, ça coûte sensiblement plus cher qu'une paire de pneus standards. Tous ces points doivent être pris en compte pour sélectionner le modèle adapté à vos besoins et à vos moyens.

acheter sa premeire voiture : calculer le cout global

Un jeune conducteur, c'est-à-dire celui qui vient d’obtenir son permis, payera sensiblement plus cher son assurance qu'un conducteur « expérimenté ». On va vous expliquer comment réduire la facture, même s'il n'y a pas de solution miracle. Pour le stationnement, notamment pour les citadins,  la location d'une place ou le stationnement payant avec un abonnement, c'est également un coût annuel. Bien sûr si vous avez la chance d'avoir une place pour vous garer, c'est un paramètre à oublier sauf si vous n'avez pas de parking à votre travail. Pour parvenir à un budget moyen sur l'année, sans parler du prix à l'achat, il faut prendre en compte l'ensemble de ses paramètres. En les prenant en compte, la petite Classe A de Mercedes qui est accessible à votre budget de départ peut devenir un vrai gouffre avec le budget annuel. Acheter une voiture, c'est regarder sur le long terme, surtout quand on se projette quelques années à son volant. Il faut savoir que sauf exception, une voiture se décote très vite.

Acheter sa première voiture : quel sera votre usage ?

Acheter sa première voiture : quel sera votre usage ?

Pour déterminer le type de véhicule qu'il vous faut, il est important de savoir quelle utilisation, vous allez en avoir. Cela paraît évident, mais la petite citadine pourrait vite se montrer limiter si vous roulez quotidiennement sur de longues distances. Au contraire, si la semaine vous vous rendez à la fac et que vous l'utilisez que le week-end, une petite citadine fera votre bonheur. Le kilométrage doit aussi être considéré par rapport à votre utilisation. Un petit rouleur qui vient d'avoir son permis peut sélectionner une voiture qui a plus roulé tandis qu'un gros rouleur aura besoin d'un kilométrage plus faible pour en profiter plus longtemps. Attention, tout de même, plus le kilométrage est élevé, plus il y a des chances d'avoir des problèmes mécaniques. Au cours d'une vie, un automobiliste aura en moyenne neuf voitures. Avec votre première voiture, vous allez continuer d'apprendre et vous confronter à la vie d'un automobiliste avec les joies des parkings, les créneaux un peu audacieux, des petites inattentions et parfois les accrochages. Votre première voiture a des chances de porter quelques séquelles de vos aventures de jeune conducteur. C'est aussi cela l'usage et même le destin d'une première voiture.

Acheter sa première voiture : quelle assurance ?

Acheter sa première voiture : quelle assurance ?

Les statistiques démontrent formellement une réalité qui sert de siège à la tarification sur mesure des jeunes conducteurs. Les 18-34 ans représentent 37 % des présumés responsables d'accidents mortels. Cela justifie donc pour eux qu'un automobiliste lambda payera en moyenne 980 euros par an tandis que les jeunes conducteurs devront s'acquiter en moyenne de 1450 euros. Par contre, pour les assureurs « jeune conducteurs » ne se limitent pas à une classe d'âge mais à l'obtention du permis : un jeune apprenti de 60 ans devra payer la surprime. Certaines assurances proposent des stages payant qui permettent tout au long de votre première année de faire baisser la surprime. 

Jeuens condutceurs : votre premiére voiture

Si les stages sont payants, il faut voir si cela vaut la peine, même si ces stages sont importants pour votre sécurité sur la route et ceux qui vous croisent. Il existe aussi des surprimes minorées pour la conduite accompagnée chez certains professionnels. En matière d'assurance auto, le prix ne doit pas être votre unique critère et c'est même tout le contraire. En étant jeune, on n'a pas forcément le budget ou l'envie de le mettre dans son assurance auto. Le souci, c'est d'être mal assuré et de se retrouver à payer des réparations qui dépassent largement l'économie réalisée sur l'année. Il faut prendre le temps de comparer et faire un choix réfléchi afin de ne pas être surpris. Les assureurs n’écrivent pas forcément en gros, mais tout est écrit dans le contrat.

 

Publié le 23 Mai 2025