Actualités

Nouveau panneau de signalisation : Losange blanc sur fond bleu ou lumineux

article Ne les loupez pas, les radars ne vous louperont pas !

384 ! C'est le nombre de panneaux de signalisation différents que les usagers de la route peuvent croiser. La bonne nouvelle, c'est que vous êtes censés les connaître tous. Vous connaissez la doctrine du droit et l'un de ses piliers « nul n'est censé ignorer la loi ». C'est pareil pour les panneaux de signalisation ! Le souci, c'est qu'un panneau de signalisation peut sortir du jour au lendemain et que si on n'est pas attentif, on va le découvrir sur le tas avec ou sans la présence d'un agent de police. Mon Agence Automobile.fr vous présente la nouvelle tendance de la rentrée 2023 qui devrait faire fureur : le panneau de signalisation version losange blanc sur fond bleu ou losange lumineux. Attachez votre ceinture, parce qu'en plus d'être nouveau, il n'est pas si simple à appréhender.

 

Un panneau qui va conquérir les routes

Ce panneau, vous l'avez peut-être déjà vu dans les villes et dans les agglomérations de Lyon, Grenoble et Strasbourg. Depuis 2020, les essais se déroulent sur les routes de ces métropoles et il faut croire qu'ils sont concluants puisque le panneau à losange blanc sur fond bleu, ou lumineux, va se développer à vitesse grand V : il est attendu à Nantes, Rennes, Lille, Aix-en-Provence et Marseille.

Le concept n'est pas nouveau  : encourager le covoiturage. En proposant des voies dédiées, ou presque, la volonté des pouvoirs publics est de faire gagner du temps à ceux qui utilisent ce mode de déplacement plus doux pour l'environnement et plus doux pour le porte-monnaie alors que le carburant continue d'augmenter à la pompe. L'agence de la transition écologique, Ademe, évoque une baisse de 10 % des émissions de gaz à effet de serre par véhicule ! L'objectif est de réduire le chiffre des déplacements solitaires entre le travail et le bureau : aujourd'hui, ce sont huit déplacements sur dix qui se font seuls. L'idée est d'avoir une voie dédiée pour qu'en plus des gains économiques et environnementaux, les usagers profitent d'un gain de temps.

les panneaux voies reservées covoiturage et autres véhicules

Comment ça marche ? Pas si simple !

Une voie réservée au covoiturage ? C'est la présentation simple, mais il existe des exceptions à la règle :

  • Les transports en commun

  • Les taxis

  • Les véhicules à très faible émission : vignette Crit'Air Zéro sauf si ce panneau est barré

Pas de panique, la signalisation est plutôt claire est visible avec des panneaux lumineux ou statique qui indiquent les véhicules pouvant accéder à cette voie. Évidemment, le panneau losange blanc à fond bleu est le premier indicateur pour repérer ces voies qui peuvent être aussi bien à gauche qu'à droite de la voie de circulation classique. Il faut préciser qu'on parle de covoiturages, mais il suffit d'être deux dans le véhicule pour avoir le droit d'emprunter cette voie. La fin de la voie dédiée est indiquée par un losange barré. Vous trouvez cela simple ? Et bien, soyez vigilants, car ces voies peuvent être réservées en continu ou seulement sur des créneaux horaires spécifiques. Dans ces cas-là, le panneau lumineux sera éteint.

des radars pour surveiller le nombre de passagers dans les voitures

Des radars intelligents pour sanctionner les fraudeurs

La tentation de prendre cette file sera, sans doute, grande pour les automobilistes pris dans les ralentissements. Un coup d’œil, pas de police et on passe ni vu, ni connu ? Grave erreur ! Des radars intelligents, capables de repérer le nombre de personnes dans le véhicule grâce à l'Intelligence artificielle, vont contrôler ces voies et sanctionner automatiquement ceux qui n'ont rien à faire là. L'amende est plutôt salée puisqu'elle atteint les 135 euros. Logiquement, une période dite de pédagogie permettra aux utilisateurs de se tromper sans sanction à la clé.

Une limitation spécifique de ces voies réservées

C'est l'autre originalité des voies au losange : la limitation de vitesse. En effet, il ne faudra pas dépasser les 50 km/h. Désormais, vous savez tout sur le panneau losange à fond bleu ou lumineux, alors soyez prudent et n'hésitez pas à covoiturer, c'est bon pour la planète et pour votre portefeuille !

Publié le 17 Août 2023