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Permis de conduire : 17 ans, nouvel âge légal

article Tout ce qu'il faut savoir sur le permis de conduire à 17 ans

L'annonce est relativement inattendue, mais le bruit qu'elle fait beaucoup moins. Élisabeth Borne, premier ministre de son état, a annoncé que désormais, le permis de conduire pourrait être passé dès l'âge de 17 ans. C'est quand même une annonce forte qui bouscule les habitudes des Français, mais aussi de tous ceux qui évoluent dans le monde de l'automobile et, en premier lieu, les auto-écoles. Les associations sont montées au créneau et tout un chacun a pu donner son avis, sans vraiment s’embarrasser des nuances. On revient donc sur cette nouvelle mesure en essayant de mettre de côté le brouhaha pour mieux comprendre le positif et les craintes que ce changement peut provoquer.  D'ailleurs, comment cela va se passer pour les assurances ? D'une simple mesure, on peut arriver à des questions plus complexes quand on pense à la réalité du terrain.

Conduite à 17 ans : la mesure

Dès janvier 2024, le permis de conduire pourra être passé à partir de 17 ans, au lieu de 18 ans, et cela dans les mêmes conditions. De plus, l'aide de 500 euros, réservée jusqu'à maintenant aux apprentis, sera ouverte aux lycéens des sections professionnelles.
En résumé, seul l'âge évolue, et comme nous vous l'avions expliqué dans l'article sur la perception de la conduite des jeunes, l'âge est vecteur de beaucoup de peur et de préjugés.

Passer le permis de conduire dès 17 ans !

Pourquoi changer l'âge de l'obtention du permis de conduire ?

Sans être dans la tête du gouvernement, on peut déjà évoquer les arguments développés par Élisabeth Borne : c'est un moyen de faciliter la vie des apprentis et, ainsi, d'encourager les entreprises à les recruter. C'est vrai que la mobilité peut devenir un vrai frein à l'emploi pour la population active et que les apprentis doivent aussi pouvoir se déplacer pour aller sur le lieu de l'apprentissage. L’État essaye d'encourager ce type de formation et il paraît donc logique de lever un maximum de frein. On peut se poser des questions sur l'efficacité de la mesure dans une France où les ménages peuvent avoir du mal avec l'inflation. Évidemment, le coût du permis de conduire et l'achat d'un véhicule semblent réservés à une petite partie des jeunes de cet âge qui peuvent compter sur leurs parents ou la famille.

L'aide de 500 euros peut aider, mais le coût réel d'un permis reste excessif pour beaucoup de jeunes. Si la formation originelle se base sur un quota de 20 heures, on sait que dans la réalité, on se retrouve plutôt sur une moyenne de 30 heures. Le prix moyen se situe autour des 1 800 euros pour ceux qui l’obtiennent du premier coup. Il faut aussi parler des disparités qui sont grandes, selon les départements et les villes. A priori, on ne devrait pas voir un afflux de cette tranche d'âge et ce n'est pas plus mal puisque cela pourrait entraîner une submersion des auto-écoles et de l'examen.

Les associaitons de sécurité routiere s'opposent au permis de conduire à 17 ans

Les réticences des associations et le soutien des auto-écoles

Les 18-25 ans représentent la classe d'âge qui meurt le plus sur nos routes et c'est une véritable tragédie que les campagnes de sensibilisation ne semblent pas pouvoir enrayer. Pour les associations, c'est accroître le risque des accidents et augmenter la mortalité sur les routes. On parle de la maturité au volant, de la prise de risque excessif, d'une relation toxique au danger. Cela peut s'entendre, mais les pays qui ont avancé l'âge du permis de conduire à 17 ans n'ont pas constaté une augmentation des morts sur la route.
Du côté des auto-écoles, ce n'est pas du tout la même vision et on comprend bien que pour eux, c'est une nouvelle clientèle qui va débarquer dans leurs locaux. Pourtant, c'est une lapalissade, mais ceux qui le passent à 17 ans, ne le passeront pas à 18... L'idée des auto-écoles est de proposer une formation "post-permis" qui serait obligatoire et, bien évidemment, payante. C'est l'art de toujours retomber sur ses roues !

les assurances pour le permis de conduire à 17 ans


Permis à 17 ans : du côté des assurances

Les assureurs voient arrivés des nouveaux clients qu'ils vont classer dans la catégorie à risque. Le jeune conducteur de 17 ans sera responsable légalement et devra donc être assuré. La loi indique que le conducteur est toujours responsable quel que soit son âge. Évidemment, il aura le droit à une surprime qui risque de faire bondir le prix de l'assurance. Il est même possible que les assureurs ajoutent des clauses restrictives comme l'interdiction de conduire le week-end ou en soirée.

Finalement, cette annonce ne fait qu'avancer l'âge légal, mais elle n'apporte pas d'évolution sur les problématiques d’accès au permis de conduire, à l'assurance auto et au budget pour acquérir un véhicule d'occasion ! Chez Mon Agence Automobile.fr, 17 ou 18 ans, cela ne changera pas notre investissement, car on sait que la première voiture reste à jamais dans nos souvenirs !

Publié le 22 Juin 2023