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Sécurité Routière : la campagne qui utilise l'odeur

article La nouvelle campagne de L'association Victimes et Citoyens

La sensibilisation à une cause est difficile, surtout quand on veut toucher un public jeune, souvent sollicité. C'est encore plus difficile quand elle concerne la prévention. La mortalité sur les routes est pourtant une cause qui devrait fortement parler à un public jeune, car c'est la classe d'âge la plus touchée par ces drames. Une autre statistique montre que 93 % des personnes tuées sur la route sont des hommes. Cela explique pourquoi cette campagne de sécurité routière est d'une part innovante et d'autre part ultra ciblée. En effet, vous la trouverez dans un seul titre de presse, très masculin, puisque consacré au football et plutôt lu par des jeunes actifs. L'association Victimes & Citoyens a tout misé sur le magazine « So Foot » et sur une campagne pour le moins étonnante et détonante qui sera publiée à 100 000 exemplaires. Pour Mon Agence Automobile.fr, la prévention sur la route est d'autant plus importante que nous avons beaucoup de jeunes conducteurs qui nous font confiance pour trouver leurs premières voitures.

La drogue au volant : mère des drames sur la route

L'accident de Pierre Palmade a mis le sujet, au moins pour quelques semaines, sur le devant de la scène mais, malheureusement, les médias ont plus parlé d'un cas personnel que d'une réalité quotidienne. Les stupéfiants au volant, c'est un accident mortel sur cinq en France. Selon les chiffres de la Sécurité Routière, 700 personnes sont tuées sur les routes de France avec au moins une personne impliquée ayant consommé des drogues. On parle bien de 21 % des accidents de la route en France. Dans une grande majorité des cas, les drogues sont mélangées à l'alcool : ce cocktail multiplie par 29 le risque d'un accident mortel. Le pire dans ces chiffres, c'est qu'ils seraient largement sous-estimés : l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière, l'ONSR, insiste sur le fait que la consommation de stupéfiants n'est pas systématiquement précisée sur les rapports. Dans les faits, la consommation de drogues pourrait être un facteur aggravant dans bien plus d'accidents mortels, sans parler des blessures graves et invalidantes. Si l'alcool et la vitesse sont souvent au cœur des campagnes de prévention, les stupéfiants ne sont pas forcément mis en avant. Pour les pouvoirs publics, il faut croire que c'est, peut-être, plus délicat de « prévenir » sur des produits qui sont censés être interdits sur le territoire.

Association Victimes & Citoyens : campagne 2023 l'doeru de la mort

Une campagne qui tape dans le mille

Cette campagne est, comme nous venons de le voir, particulièrement bien ciblée. Elle joue, en plus, sur la curiosité des lecteurs. En effet, on sait que les campagnes de prévention sont regardées d'un œil distrait, notamment par un public jeune, peu sensible à la morale et au danger. En plus d'un nom pour le moins éloquent, digne d'un film horrifique « l'odeur de la mort », la campagne de l'association Victimes & Citoyens utilise l'odorat des lecteurs pour les sensibiliser à ce fléau. C'est à l'aide d'une technologie d'impression olfactive que le lecteur, en frottant la page, sentira une odeur synthétique de cannabis tout en voyant, sur la page, la photo d'une voiture en train de dépasser un camion alors qu'un autre véhicule vient en contre-sens. Le choc est inévitable.

Jouer sur la mémoire de l'odorat

En réalité, l'odorat est le sens qui stimule le plus la mémoire. Associer l'odeur du cannabis à une image liant prise de risque et accident, c'est entrer dans l'inconscient du lecteur. Cela peut paraître un peu tiré par les cheveux, mais l’inconscient peut ainsi créer l'association : cannabis - voiture - accident. L'idée est de créer une piqûre de rappel pour les consommateurs de cette drogue pour qu'ils se souviennent des risques qu'ils prennent pour eux et les autres usagers de la route.

drogue au volant : les risqies en ca de controle positif

Les risques légaux de la consommation de drogue au volant

En cas de contrôle inopiné, un conducteur positif risque très gros :

  • Une amende de 4 500 € et deux ans de prison.

  • Drogue et alcool : l'amende est de 9 000  euros et la peine de prison est de trois ans.

  • Accident corporel sous emprise de la drogue : sept ans de prison et 100 000 euros d'amende.

  • Accident mortel sous emprise de la drogue : dix ans de prison et 150 000 euros d'amende.

  • Le véhicule pourrait être immobilisé voire confisqué

Pour le permis de conduire :

  • Suspension de trois ans ou plus

  • Annulation du permis

  • Trois ans d'interdiction de demander un nouveau permis

  • Peine de travail d'intérêt général

  • Peine de jours-amende

  • Interdiction de conduire certains véhicules, y compris les véhicules sans permis, pour une durée de cinq ans au plus

  • Stage de sensibilisation à la sécurité routière

  • Stage de sensibilisation aux dangers de l'usage de produits stupéfiants

     

N’oubliez pas que les drogues peuvent laisser des traces longtemps après la consommation. Pour le CBD, on sait qu'il peut être détecté par les tests salivaires plusieurs jours aprés sa consommation.

Publié le 21 Avril 2023