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Septembre 2021 : les modifications législatives pour les conducteurs

article Un conducteur avertit en vaut deux

Pour tous ceux qui ont passé les vacances loin des réalités pour retrouver un peu de calme avant la tempête de la rentrée 2021, des surprises attendent les automobilistes. En effet, il n'y a pas que le chassé-croisé durant les grandes vacances, il y a aussi les nouveaux bonus qui changent en juillet, les nouvelles primes et nous avons même que le droit au retour d'une Arlésienne... On fait le point !

Bonus été 2021 :  des plus et des moins

Nous vous l'avions détaillé dans notre article sur les nouveaux bonus-malus 2021 et cette fois, les législateurs ne sont pas revenus en arrière, puis en avant, pour une danse hiératique particulièrement stressante quand on veut acheter un véhicule. Nous-même, en tant que spécialiste de la vente de VO et VN, dépendons des décisions politiques pour vous offrir les meilleures solutions de financement ! Évidemment la politique d'incitation gouvernementale en matière de bonus ou de malus est un facteur important dans la prise de décision de nos clients.

les bonus ecologiques ont changé cet été 2021

Un bonus à géométrie variable

Dire qu'on ne comprend pas toujours la logique gouvernementale est un pis-aller. Pourtant, nous pouvons être étonnés de voir les primes pour les véhicules décrits comme écologiques baisser de 1 000 euros ! On nous dit que l'électrique est l'avenir de l'automobile, qu'il fait passer à l'électrique voir à l'hybride - encore que l'UE veut l'interdire aussi dès 2035 - et le gouvernement baisse les aides. En d'autres termes, le bonus est passé à 6 000 euros pour une voiture électrique le 1er juillet 2021.

N'oublions pas que cette aide dépend aussi de la valeur du véhicule. L'aide de 6 000 euros est valable pour les véhicules de moins de 45 000 euros et elle passe à 2 000 euros pour ceux entre 45 et 60 000 euros. Au-delà, il n'y a pas de bonus. Les véhicules hybrides et rechargeables de moins de 50 000 euros capables de rouler

L'année prochaine, dès janvier 2022, le bonus pour les hybrides disparaît totalement et celui pour les électriques fond un peu plus. L'idée est d'encourager les ventes en agitant le chiffon rouge de la baisse des aides, voire de leur fin. Reste à savoir si le passage à l'électrique est vraiment conditionné à plus ou moins 1 000 euros d'aide...La bonne nouvelle est la hausse du bonus pour les utilitaires électriques. Les entreprises auront une aide de 7 000 euros et les personnes morales de 5000 euros. Par contre, l'hybride est là encore pénalisé avec un bonus qui ne sera que de 1 000 euros.

Pour les voitures électriques d'occasion, une aide de 1 000 euros est prévu ! Alors, n'hésite pas à découvrir les véhicules électriques d'occasion sur mon agence automobile.fr !

Les primes à la casse 2021

La prime à la casse, aussi appelée prime à la conversion, a été remaniée.

Cette fois, c'est terminé pour les diesels 'Critair 2 qui ne donneront plus le droit à la prime.

Par contre, on retrouve une amélioration de la prime pour les véhicules utilitaires hybrides et électriques :

  • 5 000 euros pour un modèle classe I
  • 7 000 euros pour un modèle classe II
  • 9 000 € pour un modèle classe III

La prime à la conversationen 2021 , c'est aussi pour les vélos électriques.

Plus étonnant et innovant pour les cyclistes et ceux qui veulent le devenir, c'est la prime à l'achat de 1 500 euros pour un vélo électrique ! Il suffit de mettre à la casse son véhicule ancien ( Crit'Air 3, 4, 5, hors classe) et demander sa prime qui est limitée à 40 % du prix du vélo pour un maximum de 1 500 euros.

Le Controle technique pour les deux-roues en 2021

L'Arlésienne : le contrôle technique des motards en 2021 ou pas...

Durant quelques jours, le contrôle technique est devenu obligatoire aussi pour les deux-roues. Cette législation imposée par l'Europe fait évidemment grincer les dents des motards. Nous sommes pourtant un des rares pays européens où le contrôle technique des deux-roues motorisés n'est pas obligatoire. Le problème, c'est qu'à un an des présidentiel, il serait délicat pour le gouvernement de donner une nouvelle raison de manifester. C'est en tout cas l'explication des professionnels.

Pour l'association des motards en colère, c'est un racket venu de l'Union européenne et des professionnels. Du côté des associations de victimes de la route et de la sécurité routière, le taux de mortalité des motards, les modifications des bricoleurs et le fait que le deux-roues soient devenus un outil de mobilité grand public, sont des arguments incontestables.

Finalement rien de nouveau, mais cette fois la suspension semble temporaire : cette mesure de sécurité est exigée par l'Union européenne.

 

 

Publié le 27 Août 2021