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Tout ce qu'il faut savoir sur votre chauffage auto

article Fonctionnement et panne de votre chauffage auto


Le chauffage de votre voiture n'est plus en option depuis bien longtemps. C'est une invention très ancienne puisqu’elle date de 1893 et rappelle à tout un chacun que ces dames ont joué un rôle discret mais majeur dans l'histoire de l'automobile. En effet, tout comme pour l’invention des essuie-glaces, c'est une Américaine répondant au nom de Margaret A. Wilcox qui a déposé le premier brevet de chauffage auto. Si la technologie a évolué, et ce n'est rien de le dire, le principe reste toujours le même : utiliser la chaleur produite par le moteur pour réchauffer l'habitacle et dégivrer le pare-brise. Dans cet article, on vous explique tout ce qu'il faut savoir, ou pas, sur le chauffage de votre voiture et notamment des pannes qui peuvent l'affecter.

 

 Comment fonctionne votre chauffage auto ?

Avant ce comprendre d'où peut venir la panne de votre chauffage auto, il faut comprendre comment il fonctionne. 

La chaleur du moteur : la source d’énergie

Lorsqu’un moteur thermique tourne, il génère une quantité massive de chaleur. Pour éviter la surchauffe, cette chaleur est absorbée par le liquide de refroidissement, un mélange d’eau et de glycol. Ce liquide circule en boucle fermée grâce à la pompe à eau.

les différents élements de votre chauffage auto

Après avoir absorbé les calories du bloc-moteur, le liquide chauffé, pas loin des 90 degrés, circule à travers deux circuits possibles :

  • le radiateur avant pour refroidir le moteur,
  • le radiateur de chauffage pour chauffer l’habitacle.

Il faut noter que le chauffage augmente plus ou moins légèrement la consommation de carburant.

Le radiateur de chauffage 

Le radiateur interne est une petite pièce en aluminium, parfois en cuivre, composée de minuscules canaux et d'ailettes. Il fonctionne de la même façon qu'un radiateur domestique miniature. Quand le conducteur active le chauffage :

  • La vanne de dérivation ou clapet permet au liquide chaud d’entrer dans le radiateur de chauffage,
  • Le liquide transmet sa chaleur aux ailettes du radiateur.

Le fonctionnement de votre chauffage auto

Le ventilateur de l'habitacle

Un motoventilateur souffle ensuite de l’air à travers ce radiateur brûlant. Cet air se charge en chaleur instantanément et il se dirige vers les aérateurs :

  • Le pare-brise notamment pour le dégivrage
  • Les aérateurs centraux
  • Les aérateurs bas pour le chauffage des pieds et des jambes

Le module de mixage d’air est équipé de volets motorisés pour répartir l’air chaud selon le mode choisi par les occupants. C’est l’ensemble de ces éléments — radiateur, ventilateur, vanne et volets — qui permet d’obtenir une montée en température rapide et une chaleur homogène dans l’habitacle. 

D'ou provient la panne de votre chauffage automobile

Chauffage auto : le coup de la panne

Vous connaissez la loi immuable des pannes ? La panne intervient toujours quand le besoin devient nécessité. La clim ne fonctionne plus quand la canicule s'annonce et le chauffage de votre voiture tombe en panne quand vous êtes frigorifié le matin. Le chauffage dans la voiture n'est plus un accessoire de confort, mais un indispensable qui permet de conduire en toute sérénité et de survivre à un bouchon survenu à cause de la neige. On pourrait parler du chauffage de votre voiture presque comme un élément de sécurité passive, non ? Vous savez maintenant comment votre chauffage fonctionne mais savez-vous pourquoi il ne fonctionne plus ou mal ? Voici quelques éléments d'explications.

Chauffage auto; les pannes en hiver

  • Le liquide de refroidissement

Si vous n'avez plus de chauffage ou si il vous paraît moins efficace, cela peut venir du liquide de refroidissement. Il peut être encrassé et la saleté va venir déboussoler le thermostat. Il peut aussi s'être évaporé ou ne pas être en quantité suffisante à cause d'une fuite. Si cela arrive le chauffage sera le cadet de vos soucis, car le liquide de refroidissement est essentiel au fonctionnement du moteur.

  • Le radiateur de chauffage 

Ce radiateur peut connaître les mêmes problématique que celui de votre maison. La corrosion peut l'endommager de l’intérieur quand ce ne sont pas des dépôts, de la saleté ou des particules qui viennent limiter le flux ou simplement le bloquer. 

les différentes pannes du chauffage de votre voiture

  • Le ventilateur d'habitacle 

C'est une panne matérielle qui peut provenir aussi bien des fusibles, d'une résistance que du moteur en lui-même. 

  •  Le thermostat 

C'est lui qui régule le débit du liquide envoyé au radiateur de la voiture.La panne peut venir de la vanne qui peut perdre de l'efficience à cause d'une fuite. 

Pour éviter ces pannes, il est conseillé de suivre le carnet d'entretien :

  • Surveillez le niveau de liquide de refroidissement
  • Demandez à un professionnel de nettoyer le radiateur tous les ans
  • Vérifiez et nettoyez le filtre d'habitacle
  • Contrôlez que les aérations ne soient pas bouchées.

En respectant ces quelques gestes simples, vous transformez votre chauffage en allié fidèle, prêt à faire de votre habitacle un petit cocon pendant la période hivernale ! Vous pourrez vous concentrer sur la conduite sur neige et sur le verglas sans claquer des dents !

Publié le 27 Novembre 2025