Actualités

Voiture de l'année 2025 : Mercedes CLA

article Le choix d'une époque

Cette compétition annuelle est intéressante à bien des égards. C'est une boussole qui indique la direction du marché, un baromètre pour connaître la pression sur le secteur et un thermomètre pour connaître la température ressentie du monde de l'automobile. Depuis quelques années, ce sont les voitures électriques qui dominent le classement. La dernière fois qu'une thermique a remporté le trophée, c'est en 2017 avec la Peugeot 3008. On se souvient du triomphe de la R5 E-TECH la saison dernière. Cette année parmi les sept prétendants, le sacre de la Mercedes CLA peut surprendre par sa consensualité, mais aussi parce que ce n'est pas une citadine. Pas tout à fait dans l'air du temps, la belle allemande a fait la différence sur des critères plus techniques qui laissent la part belle à l'innovation. Ce concours est aussi le terrain de jeu de l'opposition entre l'Est et l'Ouest, les Occidentaux et la Chine. La victoire de Mercedes et l'absence même de constructeur chinois dans les sept finalistes sont pour le moins symboliques. Finalement, le monde de l’automobile est toujours dans son époque. Et Mercedes aussi.

Mercedes CLA : une victoire indiscutable

Les 60 journalistes, tous Européens, ont donné une avance confortable à la berline compacte allemande. Avec 320 points, la Mercedes CLa tient tête à la Skoda Elroq et ses 220 points. C'est la Kia EV4 qui finit sur le podium avec 208 points. La Citroën C5 Aircross échoue au pied du podium tandis que la R5 E-TECH chute à la dernière place. Les critères pour la notation sont les mêmes que pour le «  Car of the year 2025 ». La Mercedes CLA ne semblait pas la favorite notamment de son prix pour le moins élevé, mais elle a marqué des points en imposant une technologie assez innovante pour impressionner le jury de la voiture de l'année 2026.

Mercedes CLA :voiture de l'année 2025

Mercedes CLA : l'innovation en toute discrétion

Lorsqu'on regarde cette CLA, on ne voit pas de révolution de style dans le design et si l’intérieur est raffiné, on sait aussi que nous sommes dans une Mercedes. C'est injuste, mais la flèche argentée nous a habitués à un niveau d'exigence premium. Au premier regard, la CLA n'avait rien d'une gagnante, mais en allant sous le capot, on trouve la raison de cette victoire. Ce n'est pas un V12, mais bien une propulsion électrique innovante qui permet à ce modèle de se détacher de ses concurrentes. Dans cette victoire, l'autre atout majeur est la technologie embarquée de la CLA : selon le jury, Mercedes ouvre les portes d'une nouvelle génération de voiture. 

Mercedes CLA : L'os native de Mercedes

Un système d’exploration maison : le MB.OS 

Derrière ce nom étrange, Mercedes cache deux innovations. Le constructeur allemand n'est plus dépendant des géants de la Silicon Valley et semble démontrer que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Les développeurs ont pensé un système dédié qui permet d'unifier l'infotainment, les aides à la conduite, la gestion énergétique, la connectivité et les mises à jour. La fluidité du système permet d'alléger son fonctionnement et surtout son utilisation. Mercedes connaît ses clients et leurs attentes ne sont pas forcément les mêmes qu'un utilisateur lambda sur son smartphone. Pour convertir sa technologie en expérience utilisateur, le constructeur a ajouté sa propre interface native : la MBUX. Le coup d'essai est une vraie réussite selon le jury : l'interface est réellement faite pour accompagner le conducteur sur la route. Les couleurs, l'adaptation à la lumière ambiante, les polices, mais aussi les sollicitations ne viennent pas cannibaliser l'attention du conducteur. Les menus ont été simplifiés et s'adaptent à vos besoins : mode nocturne et diurne adaptée, prévision d'une recharge selon le trajet et simplification de l'affichage des informations.

Mercedes CLA

Grâce à son OS MB.OS,  Mercedes peut garantir :

  • Une meilleure cybersécurité
  • Une durée de vie logicielle plus longue
  • Des fonctions qui s’améliorent après l’achat

En devenant le créateur de son OS, Mercedes développe son propre écosystème qui interagit et apprend des utilisateurs. 
Le jury a expliqué que ces innovations ont fait la différence et ils ont même parlé d'une révolution similaire à l'arrivée du téléphone portable. Ils ont presque été tout aussi dithyrambiques sur la technologie 800 V qui propulse la CLA 

Mercedes CLa voiture de l'année 2025

Une autonomie et une recharge ultra-rapide

La technologie 800 V n'est pas un moteur. C'est plutôt ce que les spécialistes appellent une architecture électrique haute tension. La norme aujourd'hui, c'est le 400 V, fiable mais moins performant que le 800 V développé par Mercedes. Concrètement, cette tension plus élevée permet de faire circuler la même puissance avec moins d’intensité électrique, ce qui réduit les pertes d’énergie, la chaleur et les contraintes sur les composants. Résultat : des câbles plus fins, un système plus léger et une meilleure efficacité globale. Il faut préciser avant tout que l'ensemble des chiffres sont ceux du modèle CLA 50+ avec technologie EQ. La conséquence la plus évidente est le temps : l’architecture 800 V de la CLA tolère des puissances de charge très élevées sur bornes rapides. Cela lui permet de récupérer plusieurs centaines de kilomètres d’autonomie en une dizaine de minutes. La batterie se charge de 10 % à 80 % en une vingtaine minutes dans des conditions optimales. L'autonomie profite aussi de cette technologie. Selon la norme européenne, WLPT, la CLA dispose d'une autonomie de 792 km pour sa version électrique. 

Finalement, la Mercedes CLA répond à deux questions fondamentales du marché automobile actuel : simplifier la technologie embarquée et offrir un usage plus qualitatif aux utilisateurs de voiture électrique. Mercedes offre une magnifique réponse à ces problématiques avec la CLA. Avec un prix de 52 900 euros pour la version CLA 250+ EQ Limited Edition, l'addition est salée, mais c'est une Mercedes et en plus, elle annonce l'avenir avec sa technologie 800 V.

 

Publié le 14 Janvier 2026