Et si les lunettes de soleil n'étaient plus un accessoire de mode, mais un équipement de sécurité active de votre voiture ? 55 % des automobilistes disent que l'éblouissement est un réel danger quand ils conduisent. Si l’éblouissement n'est pas forcément dû au soleil, les phares des autres véhicules sont souvent problématiques, la nuit, pour les conducteurs sensibles. C'est un risque qu'il faut prendre en compte, notamment quand l'été vient et que les routes peuvent réfléchir le soleil de toute part. Là encore, toutes les saisons sont concernées, car le soleil sur la neige est tout aussi éblouissant qu'un soleil estival dans un ciel d'azur. Nos conseils sur le choix des lunettes de soleil adaptées à une conduite en toute sécurité sont donc valables toute l'année. Alors pourquoi et comment choisir ses lunettes de soleil pour la conduite ?
Des lunettes de soleil à votre vue
Les personnes portant des lunettes de correction peuvent les oublier pour porter des lunettes de soleil qui ne correspondent pas à leurs vues. Il y a évidemment l'aspect financier, car les montures de solaire sont plus que chères si vous sélectionnez une marque, mais en plus les verres solaires adaptés à la vue rajoutent un coût supplémentaire et ne sont pas forcément bien remboursés. D'un point de vue sécurité, cela pose deux problèmes. D'abord, le plus évident, c'est que vous voyez moins bien et en termes de sécurité, c'est problématique : entre la vision et la réaction du cerveau, il faut quelques millièmes de seconde, plus l'ordre du cerveau qui va vous faire freiner.
On parle déjà d'une à deux secondes de temps de réaction. Si en plus vous voyez mal, vous multipliez ce temps de réaction et donc les risques d'accidents. L'autre problème, c'est que pour les personnes dont le port de lunettes est obligatoire – c'est noté sur le permis de conduire - un accident sans lunette adaptée peut faire sauter votre assurance. Les lunettes de soleil avant d'être un accessoire de mode doivent être considérées comme un élément de sécurité lorsque vous conduisez. L’éblouissement est évidemment le premier danger, mais pour les personnes dont le métier nécessite de longues heures au volant, c'est aussi un élément de santé qui va protéger votre vue.
Les filtres solaires des lunettes
On pourrait penser que le filtre UV 4 est le meilleur pour conduire puisque c'est le plus protecteur, mais c'est un erreur. Il est trop efficace et pourrait devenir problématique pour les changements de luminosité en limitant les contrastes dans l'ombre comme sur une route bordée d'arbres ou un passage sous un pont ou dans un tunnel. Les verres solaires UV 3 sont parfaits pour une conduite avec une luminosité intense et sur une longue distance. Pour les UV 2, c'est possible, mais seulement pour une conduite assujettie à une luminosité modérée. En général, les verres avec un filtre solaire 1 ne sont pas utiles pour conduire au soleil et plus généralement pour la plupart des activités au soleil : ils ne sont pas assez protecteurs.
Plus chers, mais tellement plus efficaces : les verres polarisés
Les verres polarisés sont vivement conseillés pour conduire. En effet, ils ont la capacité de réguler la luminosité et même les éblouissements. Ce sont des verres qui vont accentuer les contrastes et les couleurs permettant ainsi une vision nette et parfaite de la route, notamment lors des transitions entre ombre et lumière. Les verres polarisés sont vivement conseillés à tous les usagers de la route qui roulent longtemps, car ils permettent de limiter la fatigue oculaire. On peut parler d’indispensable, mais il faut préciser qu'ils sont plus chers que les verres solaires communs.
La couleur des verres solaires pour conduire
Tout est important et, malheureusement pour les fashionistas, toutes les couleurs ne sont pas adaptées à une conduite au soleil. Il faut oublier les coloris trop originaux,comme les bleus et les roses de Woodostock, et sélectionner plutôt les gris ou les marrons. Les premiers sont souvent conseillés par les opticiens car le gris va absorber encore mieux la luminosité. Le marron va aussi faire le travail, mais sera moins efficace quand la luminosité sera intense. Le noir en mode aviateur peut se révéler problématique pour les passages dans l'ombre et les zones de la route plus obscure.
La forme des lunettes et des verres
Pour conduire avec des lunettes de soleil, il faut avoir une protection la plus large possible, ce qui signifie que plus le verre est large, plus vous serez protéger des éblouissements latéraux. Votre vision ne doit pas être limitée par la monture : préférez donc des lunettes avec des montures fines.
Et vous pouvez avoir les meilleures lunettes de soleil pour conduire l'été, mais si votre pare-brise est sale, elles ne serviront à rien !