Le pont de l'Ascension s'est déroulé comme d'habitude avec les chassés-croisés sur les autoroutes de France. En Allemagne, vous allez voir que ce fut un petit chaos à cause d'un gros bug sur une application GPS très utilisée. Avant cela, alors que la fin des ZFE a été officialisée, on vous présente une innovation française qui pourrait bien verdir les pneus de vos voitures. Et enfin, vous allez peut-être découvrir la campagne marketing d'un constructeur la plus surprenante de la décennie !
Environnement : des pneus plus respectueux ?
Les pneumatiques sont source de pollution tout au long de la chaîne de valorisation : de l’extraction des matières premières à la production, ils sont polluants et continuent de l'être tout au long de leur utilisation. Les dérivés du pétrole sont nombreux et les solutions pour les limiter dans l'industrie sont encore rares. Michelin a peut-être trouvé une solution à grande échelle pour remplacer une partie d'entre eux dans la fabrication de ses pneumatiques. L'enjeu est là : des pneus plus respectueux de l'environnement tout en restant abordable dans un premier temps pour devenir attractif sur le long terme. Le manufacturier français veut révéler un défi qui répond à un nom mystérieux : 5-HMF.
Ce code est en réalité le nom d'une molécule révolutionnaire qui est fabriquée à partir de fructose, autrement dit de sucre. C'est un vrai travail de recherche et développement mené par le Michelin ResiCare et l'Ifpe, Institut français du pétrole et des énergies nouvelles, qui ont réussi à développer une solution qui permet de transformer de l'amidon de blé en sucre pour créer la molécule 5-HMF. Cette réussite, une première mondiale, aurait pu rester dans les cartons, mais Michelin vient d'annoncer la construction en France d'une usine dédiée en 2026. Ce qui est notable c'est que souvent la solution respectueuse de l'environnement nécessite une dépense énergétique – comme pour l'essence synthétique – trop gourmande remettant en cause l’intérêt écologique de la solution développée, alors que là, la source naturelle du sucre est végétale et que sa transformation en fructose est un processus simple. L'objectif est de profiter des qualités de cette molécule bio-sourcée pour l'intégrer aux pneus Michelin et ainsi verdir la production de pneus, mais aussi à l'usage. Il faudra être patient, mais c'est peut-être une révolution que nous voyons naître sous nos yeux.
Allemagne : ne suivez pas aveuglement votre gps !
Les utilisateurs de Google Maps allemands ont connu une déconvenue au pire des moments. Outre-Rhin, le pont de l'Ascension est également très couru. Les autoroutes restent la solution privilégiée par les automobilistes européens pour se rendre sur leurs lieux de villégiatures. Pour une raison inconnue, l'application de Google a indiqué aux automobilistes que des portions d'autoroute étaient fermées. Les utilisateurs, trop contents d'éviter des bouchons, ont pris des raccourcis dans la campagne allemande. Des raccourcis évidemment proposés par Google Map. Inévitablement, des bouchons monstres ont bloqué des routes qui ne sont absolument pas adaptées à un trafic aussi important, dopé qui plus est par l'affluence de l'Ascension. Des panneaux interdits sont apparus sur les GPS et, de fil en aiguille, cela a même créé un climat délétère et une vague d'appel aux services de secours et à la police : certains ont cru à une attaque terroriste. Google a dû réagir promptement, mais le mal était fait. Le géant de la Silicon Valley a expliqué que les erreurs provenaient de ses partenaires. La moralité de cette histoire, c'est qu'il est toujours mieux de vérifier quand votre GPS semble vous indiquer un chemin improbable ou vous annonce des perturbations incohérentes.
Citroën finance et floque des ralentisseurs
Décidément, les ralentisseurs et autres dos d'âne sont au cœur de l'info en ce moment. Après que le conseil d’Etat a officialisé l'inégalité d'une grande partie des ralentisseurs de France, Citroën propose aux municipalités de l'Hexagone de financer la pose de ralentisseurs en échange de les floquer du logo de la marque. Cette campagne marketing est pour le moins détonante et rappelle les tentatives, il y a quelques années d'utiliser les trottoirs pour faire du street marketing. Cette idée a fait le buzz avant de faire un flop, car l'espace public est déjà largement envahi de publicités. Par contre, la campagne marketing fonctionne : déjà, nous en parlons, mais en offrant des ralentisseurs, Citroën s'investit comme une marque responsable aux yeux du grand public. Néanmoins, selon certaines sources, les deux premiers ralentisseurs de la campagne marketing seraient tout simplement illégaux, car mal positionnés... C'est ballot, non ?