Pour ce mois d’août, les actualités automobiles du Réseau MAA ne prennent pas de vacances. Les chassés-croisés sont bien là, mais on va cette année quitter l'autoroute ou presque avec une nouvelle idée des politiques pour équiper vos voitures : l’extincteur. Si les ventes de Tesla s'écroulent, la dernière décision de justice ne va pas arranger les choses : une amende record de 242 millions de dollars vient sanctionner un dysfonctionnement prétendu de son Autopilot. Pour finir les actus de votre mois d'août 2025, on vous parle d'un sujet inoxydable : les délais du permis de conduire ! Bonnes vacances à tous les aoûtiens !.
Tesla : La condamnation qui fait mal
Testla, en plus des frasques d'Elon Musk, de son soutien et de sa participation pour le moins remarqué dans l’administration américaine, sans parler de son départ pour le moins houleux, a décidé de reprendre en main le destin de Tesla. Il a lui même admis que ses dernières prises de postions avaient largement entamé les ventes de sa marque et cela tout en créant son propre parti pour lutter contre les choix économiques de son ancien ami. Si tout cela était de la politique et de l'image, la dernière décision de justice vient s'attaquer à la technologie du constructeur et notamment à son Autopilot. Tout commence avec une tragédie sur une route de Floride en 2019 prés de Key Largo. Un couple circulant dans une Chevrolet a été percuté à pleine vitesse et de plein fouet par une Tesla Model S. La passagère a été tuée dans l'accident. Les jurys ont admis la responsabilité du conducteur tout en mettant en cause le système défaillant de la Tesla qui n'aurait pas détecté la Chevrolet.
C'est une amende de 242 millions d'euros qui pourrait être déboursée par le constructeur américain de voitures électriques. Néanmoins, ce dernier va faire appel, car selon ses avocats, le conducteur a désactivé l'Autopilot en accélérant tout en essayant de récupérer son smartphone. Ils vont donc faire appel. Quoi qu'il en soit, c'est un coup dur pour Tesla, mais aussi pour tous les constructeurs qui cherchent à développer la conduite autonome. Désormais, un constructeur peut être condamné pour une erreur de son IA comme il peut l'être pour une défaillance mécanique.
Un extincteur obligatoire dans les voitures ?
L'idée est venue suite à un incendie qui a brûlé près de 750 hectares à Marseille aux abords des quartiers nord au début de l'été. L'incendie s'est développé suite à une panne qui a mis le feu à une voiture arrêtée sur la bande d’arrêt d'urgence. L'incendie s'est rapidement propagé à la végétation, bien aidé par le mistral. Le propriétaire de la voiture n'a absolument rien pu faire, car il n'était pas équipé d'un extincteur. On ne peut pas être certain qu'un extincteur aurait pu juguler le feu avant que la végétation ne prenne, mais il est certain que cela aurait donné plus de chances à l'automobiliste. Il faut bien penser que pour un incendie de cette taille les moyens humains et matériels ont un coût élevé sans parler des risques pour les habitants.
La Fédération des Forestiers Privés demande que cet équipement devienne obligatoire pour les automobilistes. Ils sont souvent les premiers à voir les débuts d'incendie et il pourrait ainsi éteindre ou limiter les feux en attendant l'arrivée des pompiers. On parle évidemment des débuts de feu, sur une zone limitée qui ne présentent aucun risque immédiat pour une personne qui n'est pas formée à la lutte contre les incendies. La question est donc ouverte, mais il faut encore déterminer quel type d’extincteur utiliser et défendre un projet qui aura un coût pour les particuliers.
Permis de conduire : des solutions pour fluidifier l'examen ?
C'est un serpent de mer : l'attente pour obtenir une place pour passer l'exemen du permis de conduire. Malgré les réformes et les promesses, la situation ne s'arrange pas du tout. Les délais sont beaucoup trop longs et peuvent atteindre plusieurs mois dans certains départements. Le permis à 17 ans n'arrange pas la situation. Aujourd'hui, la moyenne de l'attente pour obtenir une place pour l'examen est de 80 jours contre 65 il y a deux ans. François-Noël Buffet a évoqué la création de 80 000 places supplémentaires et le recrutement d'une centaine de nouveaux inspecteurs. Il s'est engagé à trouver des solutions pour augmenter la réussite au premier examen qui stagne à 59,4 % de réussite : ce sont autant de places supplémentaires à trouver pour passer une seconde fois. La problématique n'a jamais changé : plus de réussite, sans donner le permis à des personnes n'ayant pas les bases nécessaires pour circuler sur les routes. La Fédération des Enseignants et Auto-écoles d’Avenir réclame 150 postes pour parvenir à combler les 200 000 places manquantes...