Actualités

Sécurité routière : les dernières campagnes de sensibilisation 2024

article Coexistence pacifique, le modèle féminin et l'attention

Même si la météo est cachottière, on peut vous le dire l'été approche à grands pas. Tandis que la température monte, les routes deviennent moins sûres, les accidents plus mortels parce que les comportements au volant sont plus laxistes et parce que la circulation se fait plus dense pendant les grandes vacances. C'est le moment où la sécurité routière et ses associations lancent de nouvelles campagnes de sensibilisation. Cette année 2024 ne déroge pas à la règle puisque les derniers sondages montrent que les Français sur la route sont aussi les Français du quotidien : individualisme, violence routière et agressivité sont même devenues des comportements de plus en plus prégnants. Nous sommes votre intermédiaire pour vendre des voitures d’occasion entre particuliers et vos vies et toutes les autres comptent. Partager et faire caisse de résonance à toutes ces campagnes, c'est aussi notre responsabilité.

Sécurité Routière : la campagne des bons réflexes

Aujourd'hui, on est tous, ou presque, des utilisateurs polyvalents des moyens de déplacement doux. Que ce soit pour le loisir, pour éviter les bouchons ou faire un peu de sport, on apprécie l'été pour utiliser les vélos. Souvent, les cyclistes et les trottinettes ne sont pas toujours les habitués de la route qui, été comme hiver, affrontent l'asphalte sur un deux-roues. La Sécurité routière rappelle donc les basiques pour une utilisation harmonieuse et sécurisée du réseau routier pour que la relation entre les vélos et les voitures se fassent sans risques. Cette campagne digitale va débuter en juin sur les réseaux sociaux des opérateurs de location et de libre-service des vélos et trottinettes : Smovengo (Vélib), Dott, Tier, Fifteen, Inurba, JCDecaux (Cyclocity), Keolis (Cykléo) Bird et Lime. C'est d’actualité aussi pour tous ceux qui vont prendre le vélo de la grand-mère pour aller à la plage. On rappelle les règles, inlassablement.

Campagne 2024 de la sécrurite routiere

A vélo et à trotinnette :

  • Pas d'alcool et pas de stupéfiants.
  • Le casque et encore et encore : même s'il fait 40 degrés, le bitume et le coin de trottoir sont toujours aussi durs.
  • Soyez visible même si ce n'est pas élégant de circuler en gilet jaune.
  • Les angles morts tuent : Ne dépassez pas par la droite et ralentissez au croisement.
  • Pas de smartphone, d'appel et de casque audio : l’ouïe et l'attention sont vos équipements de sécurité actifs.

Reflexe 3 campagne de la sécurité routiere

En voiture :

  • Surveillez vos angles morts, c'est l'été, les deux-roues sont partout
  • Le clignotant n'est pas un accessoire, utilisez-le pour prévenir également les vélos et les trottinettes
  • Gardez la distance de sécurité quand vous doublez un cycliste, des promeneurs et autres.
  • Sur la route, devant les feux, le SAS à vélo n'est pas une option.
  • J'ouvre ma portière en pensant aux cyclistes : la technique ouverture main gauche est fortement conseillée.
  • On ne se gare pas sur les pistes cyclables. Cela impose aux vélos de faire un écart sur la route et donc cela crée un risque d'accident.

Évidemment, il y en a tellement d'autres, mais si déjà 99 % des automobilistes ET des utilisateurs de deux-roues les appliquaient, il y aurait moins de familles endeuillées et de personnes gravement blessées. L'idée n'est pas de culpabiliser, c'est simplement la réalité : des petites attentions peuvent sauver vos vies et celles des autres.

Et si on conduisait comme des femmes

Et si on conduisait comme des femmes ?

Mon Agence Automobile.fr ne s'est pas piquée de la guerre des sexes ! C'est le titre d'une campagne de la Sécurité Routière qui met en lumière la bonne conduite des dames sur la route, flingue en passant les préjugés et provoque la polémique sur les réseaux. Le pire dans cette polémique, c'est que cette nouvelle campagne de la sécurité routière évoque une vérité incontestable basée sur les statistiques. 84 % des accidents mortels sur le réseau routier français sont de la responsabilité d'un homme selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière pour la période 2022-2023. Encore ? 93 % des automobilistes sous l'emprise d'alcool étant impliqués dans un accident sont des hommes. Pour les jeunes conducteurs, 88 % des tués sont également des hommes.
Cette action d'une association « Victimes et Citoyens » tape là où ça fait mal... Si certains vocifèrent contre une campagne genrée, on peut se demander comment changer le logiciel masculin et son rapport à la voiture. Cela rappelle un proverbe chinois :«  Quand le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt ». Avec en plus le permis à 17 ans, l’éducation à la sécurité routière des jeunes conducteurs doit être une priorité quitte à froisser les mâles alphas...

Campagne securité routiere 2024

Protéger des vies sur l'autoroute

Tous les ans, nous parlons ici des campagnes de sécurité routière visant à rappeler aux usagers des autoroutes qu'ils doivent être prudents quand ils voient les hommes en jaune, patrouilleurs dépanneurs et les forces de l'ordre. Tous les ans, il faut le rappeler parce que les accidents les concernant augmentent notamment durant les grandes vacances où la fréquentation des autoroutes est à son maximum. Il suffit pourtant de lire les panneaux, d'être prudent grâce aux applications qui alertent en temps réel et regarder la signalisation qui prévient de la présence d'une intervention en cours. Précisons que les gps et applications ne sont pas forcément à jour si vous êtes dans les premiers à signaler la présence d'une intervention. Qu'est-ce qu'il faut faire dans ces cas-là ? On ralentit, on regarde dans son rétro, on met le clignotant et on se décale sur la file de gauche pour laisser un maximum de distances entre son véhicule et le personnel. C’est le principe du «  Je ralentis, je m’écarte, j’évite le pire ». Le spot de prévention sera diffusé à la télévision à partir du 15 mai.

Soyez prudent, respectez-vous, respectez-les autres !

Publié le 17 Mai 2024