C'est un classique, presque une image d’Épinal, déclinée à toutes les sauces dans le cinéma, les séries, et même au théâtre : la dispute en voiture. L'été est propice avec les bouchons, les chassés-croisés et parfois la route, le chemin inconnu où chacun a son avis, son secret, ce talent héréditaire qui lui permet de savoir quelle route prendre sans jamais être venu dans la région. On pourrait croire qu'au temps des GPS rejoindre le point B en partant du A serait assez simple pour chasser les disputes de nos automobiles... Quand on s'aime, on a tellement de raisons de se disputer que dans quelques m2 climatisés, avec ou sans enfant derrière, avec ou sans le chien derrière, la conduite de l'autre est le terrain parfait, et miné, pour des réflexions qui sont rarement des promesses de paix. Nous allons voir dans cette étude OpinionWay - Direct Assurance que cela perdure quelle que soit la génération, mais avouons-le, ces messieurs semblent les grands acteurs de la préservation de cette tradition séculaire qui semble néanmoins moins importante qu'on pourrait le penser.
Quelques mots sur l'étude
OpinionWay a été mandaté par Direct Assurance pour questionner les Français sur une thématique qui peut prêter à sourire. Pourtant, cette étude montre beaucoup de choses sur la société, notamment sur la reproduction de certaines habitudes au sein des couples. Ce sont 1016 personnes de 18 ans et plus qui ont répondu à un questionnaire en ligne. 48 % d'hommes contre 52 % de femmes ont été sélectionnés selon la méthode des quotas. On remarque rapidement que le conducteur principal reste Monsieur pour les longs trajets.
On pourrait sortir des explications sans savoir si c'est du cliché comme le fait que Monsieur a une voiture plus adaptée que Madame qui roule en citadine, sans doute électrique... Ou alors, on pourrait sortir le bréviaire du patriarcat ? On ne fera pas semblant de savoir, mais les faits sont là : quelle que soit la classe d'âge, c'est Monsieur qui conduit.
Les raisons de la colère au volant
Tout d'abord, le grand mythe de la dispute au volant perd un peu de son prestige, car seulement 28 % des couples avouent se disputer au volant exclusivement pour des raisons de conduite. Cela peut paraître peu, mais dans ce genre d'étude le biais personnel peut amoindrir la réalité et la tension n'est pas forcément partagée ou vécu de la même façon selon celui qui a répondu à l’enquête.
Une question assez amusante sur «Les phrases susceptibles de créer des tensions en voiture » donne ce podium :
- « Attention ! Freine !! » 37 %
- « Tu colles trop la voiture de devant ! » 36 %
- « Pourquoi t'as pas pris l'autre route ? 32 %
Évidemment, le premier est un classique, car c'est déstabilisant, dangereux et effrayant quand le passager lance ses mots car cela implique que le conducteur n'a pas vu quelque chose de dangereux... Le conseil d'un ton professoral qui remet en cause la conduite de sa moitié qu'on retrouve aussi en 4eme position à propos de la vitesse est source de nombreux tumultes en voiture.
Une fois que la tension est montée, tout un chacun sait qu'il faudra qu'elle baisse notamment pour ne pas arriver sur le lieu de villégiature en mode dispute. La question a été donc posée sur la façon de gérer cette situation de tension :
- Vous gardez le silence et attendez que l'autre « revienne à la raison » 41 %
- Vous engagez la discussion pour essayer de résoudre le désaccord 27 %
- Vous changez volontairement de sujet de conversation pour détendre l'atmosphère 25 %
Il y en a quand même qui veulent absolument avoir raison et ils sont 17 % à ne pas enterrer la hache de guerre ! D'autres, plus sages, préfèrent faire une pause. D'un point de vue de la sécurité routière, c'est la meilleure des solutions !
En finir avec les tensions au volant !
Si le sujet peut prêter à la plaisanterie, au volant, c'est un élément important qui peut venir perturber la conduite surtout en plein cœur des vacances sur les autoroutes surchargées où l'attention et la concentration sont primordiales. Il y a quand même 23 % des femmes qui laissent le volant pour éviter les remarques tandis que seulement 16 % des femmes cèdent la place du conducteur. Pourtant partager le volant, c'est partager la fatigue des longs trajets, du stress de la route et donc diminuer les risques d'accrochage ou les manques d'attention. Un peu de mansuétude d'un côté et de l'autre se rappeler qu'il est difficile de se faire conduire quand on a l'habitude de prendre le volant, mais sans oublier qu'il est plus simple de commenter que de pratiquer. En voiture, la sérénité et la paix dans les ménages, sont aussi une technologie de sécurité passive... On parle souvent de la courtoisie avec les autres passages de la route, mais si cela commençait déjà avec les passagers de sa propre voiture !
* https://www.opinion-way.com/wp-content/uploads/2025/07/OpinionWay-pour-Direct-Assurance-Les-tensions-au-sein-du-couple-lors-des-trajets-en-voiture-Mai-2025.pdf