Par temps de pluie, de neige ou même de forte chaleur, les essuie-glaces subissent les conditions météo et s'usent plus ou moins rapidement. Nous les oublions facilement ; c'est lorsqu'ils ne fonctionnent plus correctement ou lors d'une révision que nous découvrons qu'il faut les changer. Trop souvent, cela signifie que votre véhicule n'a pas circulé dans des conditions optimales de sécurité. La pluie et la neige sont naturellement associées à l'usage des essuie-glaces, mais l'été, ils évitent à la poussière et aux saletés de s'incruster sur votre pare-brise. L’éblouissement sur un pare-brise moucheté peut provoquer l'aveuglement du conducteur avec les conséquences que l'on peut imaginer. Les essuie-glaces sont un élément de sécurité essentiel car ils touchent à la qualité de votre champ de vision. Pour votre sécurité, celle des autres usagers de la route, mais aussi pour soulager votre pouvoir d'achat, on vous dit tout sur les essuie-glaces. Et si on commençait avec un peu d'histoire ?
La naissance des essuie-glaces : Mary à tout prix...
Nous sommes à l'aurore de l'histoire de l’automobile. 1903, c'est l'année du premier vol aérien motorisé et contrôlé, le Panama déclare son indépendance vis-à-vis de la Colombie, et la Ford Motor Company est fondée à Détroit. Pendant ce temps, Mary Anderson se balade en tramway à New York. Frigorifiée, elle s'étonne que le conducteur laisse sa fenêtre ouverte pour nettoyer le pare-brise en proie au givre. Mary Anderson n'est pas du genre à laisser un problème sans réponse. Il faut dire que Mary vit sa vie à tambour battant que ce soit dans l'immobilier comme promoteur ou dans l'agriculture comme éleveuse et viticultrice tout près de Fresno en Californie. Elle cherchera une solution pour faciliter le quotidien du conducteur et parviendra à inventer un système fonctionnel : un bras muni d’une lame en caoutchouc actionné par un levier.

Simple et efficace, économique, l'invention avait tout pour plaire, mais Mary Anderson avait un temps d'avance sur l'industrie naissante. Elle ne trouva aucun constructeur intéressé à une époque où la sécurité n'était pas un enjeu primordial. Madame Anderson n'aura pas son conte de fée, puisque c'est à expiration de son brevet que les constructeurs américains utilisèrent son idée pour la standardiser. Rapidement, deux petits moteurs vont remplacer l'utilisation de la manivelle, notamment chez Cadillac qui va l'adopter en précurseur dès 1920. Mary Anderson est considérée comme l'inventeur des essuie-glaces et s'inscrit dans le cercle des femmes qui ont révolutionné l'automobile. Au fil des décennies, les innovations se multiplient : essuie-glaces à deux vitesses, intermittents, détecteurs de pluie, et plus récemment, les balais plats plus aérodynamiques et silencieux.

Les différents types d'essuie-glaces
Au fil du temps, les progrès techniques et les besoins en sécurité ont fait évoluer les essuie-glaces au niveau technologique, mais aussi dans la gamme de choix pour les constructeurs. Il en existe quatre types que vous pouvez découvrir ci-dessous :
- Les essuie-glaces à armature classique
C’était le modèle le plus ancien et le plus répandu. Ils sont constitués d'un bras métallique articulé avec plusieurs points de pression. Ils sont robustes, économiques et simples à remplacer. Leur efficacité est plus que convenable, mais la vitesse peut altérer leur efficacité : certaines zones peuvent être mal essuyées à cause de la pression de l'air sur la lame en caoutchouc.
- Les essuie-glaces aérodynamiques ou flat blades
Ces essuie-glaces sont plats, sans armature. Ils sont munis d'une lame en caoutchouc moulée dans une structure souple. Leur point fort est leur adhérence au pare-brise avec une zone de contact améliorée. Le design plus élancé et plus aérodynamique permet de réduire le bruit et de mieux résister à la pression de l'air. Ils restent donc efficaces même à des vitesses élevées sur autoroute. Ils ont peu à peu remplacé le modèle précédent, malgré leur coût plus élevé.

- Les essuie-glaces hybrides
Cette catégorie allie les qualités des deux précédentes. L'armature est classique, mais elle est enveloppée par un carénage flat blades. En alliant le meilleur des deux technologies, ils sont plus durables tout en préservant leur efficacité à plus grande vitesse. Son inconvénient est purement physique : il est plus lourd, donc peu apprécié des constructeurs qui chassent les kilos en trop.
- Les essuie-glaces spécifiques
Ces essuie-glaces sont plus avancés technologiquement ou simplement installées ailleurs que sur le pare-brise.
-
Essuie-glaces arrière : plus courts, souvent à un seul bras, conçus pour les hayons.
-
Essuie-glaces pour phares : équipent certains véhicules haut de gamme dans les années 1990, et deviennent plus rares par la suite.
-
Essuie-glaces automatiques à capteurs de pluie : ajustent automatiquement leur vitesse selon l’intensité de la pluie grâce à un détecteur intégré.
-
Essuie-glaces chauffants : dégivrent la lame pour éviter le gel sur le pare-brise en hiver.

L'entretien de vos essuie-glaces
C'est une idée qui peut sembler farfelue, mais il faut aussi prendre soin de ses essuie-glaces quand vous entretenez votre voiture. C'est simple et cela permet en plus de prévenir les micro-rayures sur votre pare-brise. Les balais peuvent retenir des poussières et tout un tas de petites choses qui vont limiter leur efficacité et parfois même altérer l'intégrité du pare-brise. En étant sollicités sur des pare-brises sales, ils vont se dégrader plus rapidement. Pour les nettoyer, rien de complexe : vous pouvez utiliser des produits du quotidien, simples et non toxiques. Voici la méthode :
- Prenez un chiffon propre.
- Imbibez-le de vinaigre blanc.
- Passez doucement sur les balais en aller-retour.
- Replacez les balais une fois le nettoyage terminé.
- Rincez en utilisant le lave-glace.
Il est évidemment conseillé de nettoyer son pare-brise avant de bichonner vos essuie-glaces.
Quand remplacer ses balais d'essuie-glaces ?
Quand on parle de changer les essuie-glaces, on comprend : changer les balais et pas le système complet. Les fabricants conseillent un changement annuel des balais de vos essuies-glace. En réalité, tout dépend de votre usage, des conditions de cet usage, de la météo, de l'endroit où votre véhicule est stationné, etc. Le principal indicateur pour vous reste le bruit, les saccades et parfois les traces qu'ils vont laisser sur le pare-brise. Quoi qu'il en soit, si vous avez l'impression que l'eau est mal évacuée par temps de pluie, même si c'est léger, vérifiez-les ! Il en va de votre sécurité et de celle des autres usagers de la route. Finalement, prendre soin de vos essuie-glaces est un geste simple et responsable.
Quel est le prix d'un changement d'essuie-glaces ?
Si nous parlons d'un changement de balais par un professionnel, donc avec une facture, ce qui est idéal pour la vente en occasion, il faut compter entre 40 et 60 euros. Si vous devez faire changer le moteur, l’addition est plus salée : de 100 à 400 euros tout compris. Le prix dépendra du modèle utilisé par le constructeur, si la pièce est neuve ou recyclée et bien sûr du coût de la main-d’œuvre.
Entre sécurité, confort et longévité, prendre soin de vos essuie-glaces n’est jamais un geste inutile !
